Le Canada accuse un retard important dans la protection des océans et des mammifères marins

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Le Canada accuse un retard important dans la protection des océans et des mammifères marins. Le pays fait notamment piètre figure en comparaison avec les pays européens et les États-Unis, selon la biologiste Stéphanie Pieddesaux.

La spécialiste du monde marin déplore entre autres que le Canada ne protège qu’à peine plus de 1 % de ses aires marines.

«Si on prend l’Allemagne, si on prend l’Angleterre ou la France, il y a beaucoup d’efforts qui ont été mis justement dans la mise en place d’aires de protection marine où la navigation est plus contrôlée, ou alors des efforts directement sur les bateaux pour réduire leur bruit et leur vitesse un peu partout.» – Stéphanie Pieddesaux, biologiste

Ottawa a annoncé la semaine dernière un plan national de protection des océans de 1,5 milliard de dollars, qui prévoit aussi encadrer l’impact du transport maritime sur les mammifères marins.

Stéphanie Pieddesaux souhaite que le fédéral se penche sur l’impact sonore des activités maritimes sur les mammifères marins en portant une attention particulière à la baleine noire et aux bélugas.