Les ressources en eau potable des Îles-de-la-Madeleine doivent faire l’objet d’une protection plus importante.
C’est ce que révèle un rapport du Bureau d’audiences publiques en environnement (BAPE) concernant les effets sur la nappe phréatique liés au projet d’exploration gazière de la compagnie Gastem.
À l’instar de nombreux Madelinots lors des consultations, ce rapport rendu public mardi mentionne que l’approvisionnement en eau potable des insulaires est déjà fragile, voire plus vulnérable que l’ensemble des autres territoires du Québec.
Il précise que les aquifères, c’est-à-dire l’eau souterraine protégée par un réservoir naturel, sont irremplaçables, car ils constituent la seule source d’eau potable de bonne qualité disponible à coût raisonnable pour les Madelinots.
Rapport accueilli avec soulagement
Ce rapport est accueilli avec soulagement par la municipalité des Îles-de-la-Madeleine. Son maire s’attend à une intervention du ministre de l’Environnement, Yves-François Blanchet.
« Maintenant, notre devoir et notre responsabilité, c’est de questionner le ministre Blanchet, comment il compte répondre à ça », affirme Jonathan Lapierre.
Pour en savoir plus