Le violoneux Bertrand Deraspe reçoit la Bourse Avila-LeBlanc

Publicité

Articles similaires

Une seconde soirée mouvementée autour de la Passe Archipel

Bien qu’elle fût omniprésente, la question de la Passe...

Des touristes pensent payer volontairement la Passe Archipel

Les personnes qui visitent les Îles-de-la-Madeleine cette année ne...

Passe Archipel : des citoyens réclament civisme et bienveillance dans le débat

Les débats entourant la Passe Archipel aux Îles-de-la-Madeleine ont...

Le Fonds de développement culturel des Îles-de-la-Madeleine, géré par Arrimage, remet pour la quatrième fois de son histoire, la bourse Avila-LeBlanc en compagnie des donateurs. La bourse, au montant de 4 500 dollars est offerte aux organismes ou citoyens des Îles-de-la-Madeleine qui désirent réaliser un projet en lien avec le patrimoine vivant. Parmi les six dossiers déposés, c’est le projet de Bertrand Deraspe, Camp de violon à l’île d’Entrée qui a su convaincre le jury composé de trois personnes.

Très tôt, le petit Bertrand est mis en contact avec un chercheur du patrimoine vivant : le Père Anselme Chiasson. Cette rencontre marque l’enfant de six ans assis sur les genoux de son père. Après avoir passé des années à dénicher et interpréter la musique, Bertrand Deraspe est aujourd’hui habité par le désir de contribuer à la sauvegarde du répertoire d’ici. Le musicien conçoit l‘idée d’un camp pour rassembler les violoneux autour du patrimoine musical des Îles. La bourse octroyée servira à la recherche et à la réalisation d’outils de conservation et de transmission.

Le jury souligne l’impact sur la reconnaissance du patrimoine vivant des Îles-de-la-Madeleine ainsi que la compétence en la matière du promoteur du projet. La bourse Avila-LeBlanc est financée conjointement par les Entreprises Léo LeBlanc et fils, la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine et le ministère de la Culture et des Communications dans le cadre du Plan d’action de la politique culturelle et par le Fonds de développement culturel des Îles-de-la-Madeleine géré par Arrimage.

Né en 1914, à la fois musicien et conteur, Monsieur Davila LeBlanc (mais tout le monde dit Avila) fut un grand porteur de tradition. Il a transmis son savoir considéré comme un legs inestimable. Cette bourse veut lui rendre hommage et permettre la poursuite de son œuvre.

 

LA UNE : Le maire Jonathan Lapierre, le président d’Arrimage Jean-Hugues Robert, le lauréat Bertrand Deraspe et le président directeur général des Entreprises Léo LeBlanc et fils, Camil LeBlanc. Photo Nigel Quinn.

Source : Arrimage