Arrimage fait l’acquisition d’une nouvelle œuvre à sa collection. Il s’agit de Rorqual, de Claude Bourque. La sculpture de cuivre et d’os représente une silhouette de baleine qui prend forme dans une côte de petit rorqual. Un hommage à ces animaux à la fois gigantesques, puissants et vulnérables. L’œuvre de Claude Bourque a été retenue pour sa facture unique, son potentiel éducatif et son lien avec le patrimoine naturel des Îles-de-la-Madeleine. Elle répond fortement aux critères du Concours soit le caractère original de l’œuvre et la pertinence vis-à-vis les objectifs énoncés.

La collection d’œuvres d’art d’Arrimage veut accroître le patrimoine collectif des Îles-de-la-Madeleine et contribuer à son rayonnement. Elle sensibilise le public à l’art et est utilisée à des fins de diffusion et d’éducation. Le concours quant à lui vise à soutenir et promouvoir la création artistique chez les artistes professionnels en arts visuels et en métiers d’art. Il est financé par le Fonds de développement culturel des Îles-de-la-Madeleine (FDCIM).
L’appel de dossiers du Concours Collection d’œuvres d’art lancé le 6 septembre 2016 a suscité l’intérêt de 8 artistes des Îles-de-la-Madeleine. L’œuvre de Claude Bourque a été sélectionnée par un jury composé de pairs.
Source : Arrimage, Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine
LA UNE : Jean-Hugues Robert président d’Arrimage en compagnie de Claude Bourque. Photo : Nigel Quinn