Pourquoi est-ce coûteux de voyager par avion en région?

Publicité

Articles similaires

Plus de 200 Madelinots assistent à une séance municipale houleuse

Perturbée par du chahut, des demandes de démission et...

Le paiement de la Passe Archipel devient facultatif

La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine rend facultatif le paiement de...

Lobster roll – Guédilles au homard

PORTIONS : 4 guedilles PRÉPARATION : 15 min CUISSON : 2...

Naufrage d’un bateau de pêche aux moules près de Malpèque, 5 personnes sont secourues

À l’Île-du-Prince-Édouard, un bateau de pêche aux moules s'est...

Les taxes et frais aéroportuaires pour les vols intérieurs expliquent, en grande partie, les prix exorbitants des vols d’avion du corridor Les-Îles-Gaspé-Montréal, selon Mohamed Reda Khomsi, professeur chercheur au département d’études urbaines et touristiques de l’UQAM.

Ils sont de 43% au Canada, comparativement à 18% aux États-Unis.

«On constate que la portion de taxe et de frais aéroportuaires est exagérée. […] Ça dépasse les prix de Montréal-Paris.» – Mohamed Reda Khomsi, professeur chercheur au département d’études urbaines et touristiques de l’UQAM

Cette exagération s’explique par deux facteurs selon le chercheur, dont la désuétude de la politique nationale des aéroports, qui date de 1995.

«Depuis ce temps-là, beaucoup de choses ont changé et malheureusement il n’y a pas eu d’adaptation.» – Mohamed Reda Khomsi, professeur chercheur au département d’études urbaines et touristiques de l’UQAM

Mohamed Reda Khomsi ajoute qu’ « après les événements de 2001, il y a eu l’augmentation des frais liés à la sécurité qui est venue augmenter encore une fois la partie taxation ».



De plus, le chercheur de l’UQAM indique que la loi de l’offre et de la demande joue un rôle majeur dans ce gonflement de prix. Le facteur démographique nuit aux consommateurs des régions, selon Mohamed Reda Khomsi.

La problématique du coût exorbitant des billets d’avion de la région a été discutée lors de la première rencontre du comité des aéroports régionaux de l’Union des municipalités du Québec.


À lire aussi :

 

LA UNE : Aéroport de Gaspé Photo : Radio-Canada/William Bastille-Denis