Les résidents de Cap-aux-Meules, Fatima et L’Étang-du-Nord peuvent à nouveau consommer l’eau de l’aqueduc. Les restrictions sont levées, car le niveau du réservoir d’eau principal de l’île centrale a atteint 2,6 mètres. La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine demande tout de même à Québec d’acheminer 6000 litres d’eau dans l’archipel, car les réserves demeurent fragiles.
Toutes les bouteilles d’eau potable déjà disponibles sur l’Île sont déjà réquisitionnées.
Les autorités municipales préviennent par ailleurs les résidents qu’en raison d’un traitement effectué sur le réservoir, une odeur de chlore pourrait se dégager du réseau d’aqueduc pendant quelques jours.
L’eau, qui pourrait également être trouble, doit être bouillie pendant 1 minute avant consommation, jusqu’à une prochaine évaluation, dans une semaine.
Intervention de Québec
Le premier ministre Philippe Couillard assure que Québec suit l’évolution de la situation avec attention. En point de presse mardi matin, il a indiqué que la direction régionale du Ministère de la Sécurité publique était en contact avec la municipalité depuis le début de l’incident.
«On a parlé d’acheminer de l’eau potable aux Îles par avion. Mais l’avion ne pouvait pas atterrir aux Îles ce matin, à cause des conditions climatiques. Vous voyez ce qu’apporte l’insularité.»– Philippe Couillard, premier ministre
Il a indiqué que les discussions se poursuivent pour sécuriser la réserve d’eau potable des Madelinots.
Plus de détails à venir.
LA UNE : Cap-aux-Meules, aux Îles-de-la-Madeleine Photo : Radio-Canada