Le doris à clins fabriqué par Pierre Hélène a retrouvé la mer

Publicité

Articles similaires

Téléjournal : 150e saison de pêche au homard dans l’archipel

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activité...

La Coopérative des pêcheurs des Îles prête pour la 150ème mise à l’eau

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activités...

Depuis 150 saisons, le cœur des Îles bat au rythme du homard

Sur les quais de Cap-aux-Meules, de Grande-Entrée ou de...

La décroissance de la population de sébaste se poursuit

Les sébastes se font de moins en moins nombreux...

Le salaire minimum passe à 16,10$/h au Québec

Le salaire minimum augmentera de 0,35$/h au Québec, dès le...

Première sortie dans le port de Saint-Pierre pour « Les 2 Pierre ». Après plusieurs semaines de restauration, ce doris, construit par Pierre Hélène aux Îles-de-la-Madeleine, va désormais rejoindre la flotte de l’association Les Zigotos.

Saint-pierre

Il y a du monde en ce début d’après-midi, ce jeudi, aux abords du pont incliné de Saint-Pierre. Tous sont venus voir celui qu’on l’on appelle « Les 2 Pierre », pour sa toute première sortie dans le port, depuis sa cure de jouvence.  » Ce doris a été construit par mon grand-oncle, Pierre Hélène, qui habitait aux Îles-de-la-Madeleine et mon arrière grand-père, Pierre Hélène, son père, qui a été charpentier de marine. C’est pour cela qu’on l’a appelé Les 2 Pierre « , explique celui qui porte également le nom de Pierre Hélène. L’embarcation « va désormais rejoindre la flotte de doris des Zigotos », précise-t-il.

La mise à l’eau du doris « Les 2 Pierre » en images :

 
Et c’est sous un rayon de soleil que l’embarcation a retrouvé l’eau peu à peu. Un moment important pour les membres de la famille Hélène présents cet après-midi : « C’est l’histoire familiale, c’est le patrimoine de la famille », souligne Gérard Hélène, neveu et petit-fils des constructeurs, mais aussi président de l’association Les Zigotos.

Le reportage de Marie-Paule Vidal et Aldric Lahiton :


Restauration

Cette mise à l’eau intervient après de longues semaines de travail pour restaurer ce bateau, construit il y a une quarantaine d’années. Une mission confiée à l’association Les Zigotos. Le reportage réalisé en mai 2016 par Claudio Arthur et Yannick Télétchéa :


LA UNE : © DJ SPM1ÈRE La mise à l’eau du doris