Une centaine de homardiers, membres du Rassemblement des pêcheurs et pêcheuses des côtes des Îles (RPPCI), ont manifesté mardi matin pour que le ministère des Pêches et des Océans réévalue la gérance d’un quota de crabe de 114 000 livres actuellement cédés à l’Association des pêcheurs propriétaires des Îles-de-la-Madeleine (APPIM).
Écouter le reportage de Line Danis
Par les années passées, l’APPIM utilisait les revenus de ce quota pour des projets susceptibles d’améliorer la pêche ou de protéger la ressource. Cette année, l’Association a décidé de verser des sommes entre 325 $ et 500 $ aux 325 homardiers pour assumer certains frais.

Cette somme correspondrait, selon l’APPIM, aux revenus moyens tirés de l’exploitation de ce quota au cours des dernières années. L’an dernier, l’Association en a toutefois tiré un revenu de plus de 300 000 $ grâce au prix élevé du crabe des neiges.
Parmi les homardiers mécontents, certains avancent que les versements de l’APPIM ne sont pas assez importants. Ils estiment qu’ils devraient recevoir quelques milliers de dollars.
Selon le porte-parole du RPPCI, Jacques Bourbeau, les homardiers membres du Rassemblement ont le sentiment profond de s’être fait voler le crabe qui leur appartient depuis des années par l’APPIM.
Les manifestants se sont rendus aux bureaux régionaux du ministère des Pêches et des Océans afin d’obtenir un rendez-vous téléphonique avec la direction.
Ils ont marché par la suite jusqu’au bureau du député provincial Germain Chevarie, puis jusqu’à celui du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) pour protester contre les problèmes qu’ils éprouvent à se qualifier afin de recevoir une subvention pour le fonctionnement de leur regroupement.
LA UNE : Manifestation des homardiers aux Îles-de-la-Madeleine Photo : Radio-Canada