Pêches et Océans Canada veut sensibiliser la population à la surabondance des plastiques dans l’océan

Publicité

Articles similaires

Départ de la PDG du CISSS des Îles, Sophie Doucet

La présidente-directrice générale du CISSS des Îles, Sophie Doucet, quittera...

Pas de spectacle du Cirque Éloize cet été à Havre-Aubert

Le Cirque Éloize ne présentera pas de spectacle cet...

La cuisson du homard

Faites bouillir de l'eau ( 1 pouces au fond de...

Bisque de homard

Ingrédients 1 homard des Îles de la Madeleine entier...

La Mouvée : La prochaine bande-dessinée de Capitaine Acadie à l’Î.-P.-É.

Zombie, extraterrestre et patate, voilà des mots rarement associés,...

Pêches et Océans Canada profite de la Journée mondiale des océans pour inciter la population à être plus consciente de son utilisation des plastiques et de leur effet sur la qualité de la vie marine.

Mireille Chiasson, responsable de la division des océans au ministère des Pêches et des Océans (MPO), région du Golfe, constate que le plastique voyage au gré des courants marins et se disperse largement. Un problème majeur pour les espèces marines, qui ne font pas toujours la distinction entre nourriture et plastique.

 

Journée mondiale des océans

Le problème est d’une telle ampleur que le plastique est parfois retrouvé dans des espèces que les gens consomment.

Selon les estimations, près de huit millions de tonnes de plastique aboutissent dans les océans du monde chaque année.

« L’objet de plastique qu’on voit le plus souvent [dans les océans], c’est le sac de plastique », affirme Mme Chiasson. Elle précise que les bouteilles de plastique sont également répandues dans les océans.

Activités prévues

Mireille Chiasson avec un sac réutilisable. Pêches et Océans, région du Golfe, encourage les gens à faire leur part en utilisant comme elle des sacs réutilisables et en faisant la promotion de ces derniers sur Twitter.
Mireille Chiasson avec un sac réutilisable. Pêches et Océans, région du Golfe, encourage les gens à faire leur part en utilisant comme elle des sacs réutilisables et en faisant la promotion de ces derniers sur Twitter. Photo : Radio-Canada/Mireille Chiasson/ Twitter

Pour sensibiliser la population, le MPO encourage les gens à se servir de sacs réutilisables plutôt que ceux en plastique et à publier une photo d’eux avec leur sac sur Twitter.

De nombreuses activités ont lieu à l’occasion de la Journée mondiale des océans. Pour sa part, Pêches et Océans, région du Golfe, encourage les gens à nettoyer les plages de la région.


À lire aussi :

 

CBC

LA UNE : Journée mondiale des océans