Une jonque chinoise prend la mer à l’Île-du-Prince-Édouard

Publicité

Articles similaires

L’abondance du homard pourrait-elle offrir plus de travail aux pêcheurs?

À travers son analyse du marché, l’Institut économique de...

Redevance aux Îles : « La Municipalité prend le taureau par les cornes »

La redevance de 30 $ que la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine...

Les équipements de Total Océan resteront dans l’archipel

Le Centre collégial de transfert technologique (CCTT) de Saint-Félicien,...

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

Des mois de travail ont permis à Montgomery et Daniela Gisborne de mettre une jonque chinoise authentique à l’eau dimanche, à Montague, sur l’Île-du-Prince-Édouard. En offrant des croisières, ils espèrent qu’elle devienne une « icône » du port de Charlottetown.

Montgomery et Daniela Gisborne ont acheté le voilier chinois Hai Long, ou Dragon des mers, l’automne dernier. Depuis, plusieurs améliorations ont été apportées, dont quelques couches de peinture et l’ajout de nouveaux moteurs. Ceux-ci permettront à Montgomery Gisborne de manoeuvrer le navire sans se fier uniquement au vent.
 
Il estime avoir mis 600 heures pour retaper le bateau. « Chaque jour sert à réparer le bateau », a dit Daniela Montgomery de son mari. « Pas de vacances, pas de weekend, il est parti chaque matin à sept heures. »

Une statue de la déesse chinoise des mers, Ma Zhu, leur a été offerte par la communauté chinoise locale. « En Chine, c’est comme le Bouddha. Elle protège tous les bateaux sur l’eau », dit Daniela Gisborne.

Montgomery et Daniela Gisborne
Montgomery et Daniela Gisborne veulent partager la culture chinoise aux résidents et aux touristes de l,Île-du-Prince-Édouard. Photo : Radio-Canada/CBC/Nicole Williams

Montrer l’histoire chinoise aux gens de l’Île

Des voiles rouges seront installées sur les mâts du Hai Long. Le couple Gisborne veut partager leur voilier avec les curieux de l’Île-du-Prince-Édouard, en proposant une croisière.

« Nous espérons faire de ce navire une partie iconique du port de Charlottetown ».

Le bateau traversera le havre jusqu’à Battery Point, en prenant l’occasion d’apprendre aux passagers l’histoire navale de la Chine.

« Nous voulons qu’à la fois les touristes et les résidents puissent apprendre l’histoire incroyable de la navigation chinoise, que la majorité des gens ignorent. »

La jonque à deux mâts Ho Hum
Le bateau Ho Hum, rebaptisé Hai Long, a été retrouvé sur Kijiji, à Chester en Nouvelle-Écosse.   Photo : Montgomery Gisborne

Les passagers en soirée auront droit à un mets chinois authentique.

Daniela Gisborne, qui a émigré de la Chine il y a quelques années, veut rapporter sa culture dans son nouveau milieu. « J’adore cette île et nous voulons tous les deux que les gens apprennent l’histoire chinoise », dit-elle.

CBC
LA UNE : La jonque Hai Long, ou Dragon des mers, a été mise à l’eau dimanche. Photo : Radio-Canada/CBC/Nicole Williams