Une huitième baleine morte met fin à la pêche au crabe dans le sud du golfe

Publicité

Articles similaires

Trois prix pour Vishtèn au East Coast Music Awards

Le groupe Vishtèn de l’Île-du-Prince-Édouard a remporté le prix...

Qui sont les 28 ministres du Cabinet Carney?

Le premier ministre Mark Carney a dévoilé son Cabinet...

Vidéojournal : CISSS des Îles : une transition rapide revendiquée

Une transition rapide au CISSS des Îles revendiquée, il...

Où installer l’ancien équipement de Total Océan?

Les nouveaux acquéreurs des anciens équipements de Total Océan...

Pêches et Océans a fermé la zone 12 de la pêche au crabe des neiges jeudi, cessant les activités au sud du golfe du Saint-Laurent. Cette mesure est prise à la suite d’un nombre « sans précédent » de baleines mortes, qui s’empêtrent souvent dans des filets de pêche.

Carte de la zone 12 - pêche au crabe des neiges
Carte de la zone 12 de la pêche au crabe des neiges, qui recouvre le sud du Golfe du Saint-Laurent.   Photo : MPO

Avec la mort d’une huitième baleine noire de l’Atlantique Nord, Pêches et Océans Canada a opté pour la fermeture de la zone afin de protéger l’espèce.

Cette décision arrive toutefois juste avant l’atteinte du quota pour cette zone. « À compter d’aujourd’hui, 98 % du total autorisé des captures pour le crabe des neiges dans la zone 12 a déjà été atteint », mentionne Laura Gareau, porte-parole de Pêches et Océans.

La Garde côtière canadienne remorque actuellement la huitième baleine morte jusqu’à la rive, où une nécropsie aura lieu vendredi. Une autre baleine noire a été trouvée empêtrée dans des filets de pêchemercredi.

Après l’incident survenu lors d’un sauvetage de baleines à Shippagan, au Nouveau-Brunswick, Pêches et Océans a interrompu ses opérations de désempêtrement des baleines noires pour réviser ses politiques.

 

LA UNE : L’empêtrement des baleines noires dans des filets de pêches, comme ceux utilisés dans la pêche au crabe, sont la principale cause de leur mort.   Photo : International Fund for Animal Welfare