12 étudiants en océanographie de retour d’un séjour exploratoire aux Îles

Publicité

Articles similaires

Téléjournal : 150e saison de pêche au homard dans l’archipel

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activité...

La Coopérative des pêcheurs des Îles prête pour la 150ème mise à l’eau

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activités...

Depuis 150 saisons, le cœur des Îles bat au rythme du homard

Sur les quais de Cap-aux-Meules, de Grande-Entrée ou de...

La décroissance de la population de sébaste se poursuit

Les sébastes se font de moins en moins nombreux...

Le salaire minimum passe à 16,10$/h au Québec

Le salaire minimum augmentera de 0,35$/h au Québec, dès le...

Une douzaine d’étudiantes et d’étudiants à la maîtrise et au doctorat en océanographie ont récemment effectué un séjour exploratoire aux Îles-de-la-Madeleine.

Ces étudiants membres du NÉMO, qui signifie Navire étudiant du module d’océanographie, ont organisé ce voyage, qui s’est déroulé du 23 au 27 juin, afin d’aller à la rencontre d’intervenants scientifiques qui travaillent sur l’archipel. Ils ont pu bonifier leurs connaissances sur la géologie des Îles-de-la-Madeleine, sur la valorisation de la biomasse marine, sur l’aquaculture et sur l’industrie de la pêche.

« Ce séjour nous a permis d’apprécier sur le terrain diverses activités qui sont reliées à l’océanographie. Outre les connaissances scientifiques, ce voyage a également été l’occasion de découvrir l’archipel madelinot à travers ses produits locaux et ses paysages », indique Valentin Montagnac, président du NÉMO.

Au cours de leur passage aux Îles, les étudiantes et les étudiants de l’UQAR ont visité le CERMIM (Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes), les installations du centre de recherche Merinov, le Centre d’interprétation du phoque de l’Île de Grande-Entrée et ont assisté à une conférence du vidéaste Mario Cyr, un des grands experts mondiaux de la plongée sous les glaces.

Ce voyage aux Îles-de-la-Madeleine a été effectué grâce à l’appui financier du Fonds de soutien aux projets étudiants de l’UQAR, de Québec-Océan et de Ressources Aquatiques Québec (RAQ).

 

Par Jean-François Bouchard
Source : UQAR