L’île-du-Prince-Édouard mise sur l’énergie verte avec un projet sous-marin

Publicité

Articles similaires

Comment décortiquer un homard

On retire les pinces On retire la queue On retire les...

Une 150e saison de pêche lancée aux Îles-de-la-Madeleine

Les pêcheurs madelinots ont officiellement pris la mer pour...

Téléjournal : 150e saison de pêche au homard dans l’archipel

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activité...

La Coopérative des pêcheurs des Îles prête pour la 150ème mise à l’eau

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activités...

Depuis 150 saisons, le cœur des Îles bat au rythme du homard

Sur les quais de Cap-aux-Meules, de Grande-Entrée ou de...

Le projet de transport de l’électricité par câbles sous-marin reliant l’Île-du-Prince-Édouard au Nouveau-Brunswick est finalement opérationnel.

La nouvelle s’inscrit dans les efforts de la province à se tourner vers des technologies plus vertes, tout en améliorant l’accessibilité à celles-ci d’un bout à l’autre de la province.

Ce système de transport sous-marin, qui se déplace de Cape Tormentine, au Nouveau-Brunswick, jusqu’à Borden-Carleton, à l’Île-du-Prince-Édouard, pourra subvenir à près de 75% de la demande en énergie électrique.

« Il est essentiel de fournir une énergie fiable, abordable et de plus en plus renouvelable pour aider notre province à rester concurrentielle au sein du pays et du monde entier » souligne le premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, Wade MacLauchlan.

Ce nouveau système représente un investissement de 142,5 millions de dollars, une facture partagée entre les gouvernements du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard.

Le projet comprend l’installation de deux câbles sous-marins de 180 mégawatts, reliant l’Île-du-Prince-Édouard au du Nouveau-Brunswick.

Les nouveaux câbles, qui ont remplacé des câbles datant de plusieurs décennies et dont la capacité totale s’élevait à 200 mégawatts, ont officiellement été branchés lors de la cérémonie de mise sous tension qui avait lieu ce matin.

 

LA UNE : Le câblier Isaac Newton a installé des câbles électriques sous-marin de 360 mégawatts dans le détroit de Northumberland entre le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard. Photo : Radio-Canada