L’île-du-Prince-Édouard mise sur l’énergie verte avec un projet sous-marin

Publicité

Articles similaires

Le CHLSD des Îles-de-la-Madeleine devrait devenir public d’ici la fin de l’été

Les employés du CHSLD des Îles-de-la-Madeleine, à Cap-aux-Meules, devraient...

Un nouveau départ pour Alexis Loiseau avec les Olympiques

Alexis Loiseau sera le prochain entraîneur-chef des Olympiques de...

L’Île-du-Prince-Édouard n’est plus la reine de la patate au pays

L’Île-du-Prince-Édouard, célèbre pour ses pommes de terre en abondance,...

Démission du conseiller de Grande-Entrée Gaétan Richard

Le conseiller municipal de Grande-Entrée Gaétan Richard quitte ses...

Le homard américain ne migre pas vers le Canada

Les fortes quantités de homard enregistrées depuis quelques années...

Le projet de transport de l’électricité par câbles sous-marin reliant l’Île-du-Prince-Édouard au Nouveau-Brunswick est finalement opérationnel.

La nouvelle s’inscrit dans les efforts de la province à se tourner vers des technologies plus vertes, tout en améliorant l’accessibilité à celles-ci d’un bout à l’autre de la province.

Ce système de transport sous-marin, qui se déplace de Cape Tormentine, au Nouveau-Brunswick, jusqu’à Borden-Carleton, à l’Île-du-Prince-Édouard, pourra subvenir à près de 75% de la demande en énergie électrique.

« Il est essentiel de fournir une énergie fiable, abordable et de plus en plus renouvelable pour aider notre province à rester concurrentielle au sein du pays et du monde entier » souligne le premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, Wade MacLauchlan.

Ce nouveau système représente un investissement de 142,5 millions de dollars, une facture partagée entre les gouvernements du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard.

Le projet comprend l’installation de deux câbles sous-marins de 180 mégawatts, reliant l’Île-du-Prince-Édouard au du Nouveau-Brunswick.

Les nouveaux câbles, qui ont remplacé des câbles datant de plusieurs décennies et dont la capacité totale s’élevait à 200 mégawatts, ont officiellement été branchés lors de la cérémonie de mise sous tension qui avait lieu ce matin.

 

LA UNE : Le câblier Isaac Newton a installé des câbles électriques sous-marin de 360 mégawatts dans le détroit de Northumberland entre le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard. Photo : Radio-Canada