Économie : Le revenu médian augmente dans l’Est, mais est moins élevé qu’ailleurs au Canada

Publicité

Articles similaires

VIDÉOJOURNAL : Rude soirée pour les élus madelinots

Des Madelinots demandent la démission du conseil municipal.   Vidéojournal Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Le CISSS des Îles prévoit un déficit de 9,1 M$ en 2024-2025

Près de 90 % du déficit anticipé de 9,1 M$ du...

Plus de 200 Madelinots assistent à une séance municipale houleuse

Perturbée par du chahut, des demandes de démission et...

Le paiement de la Passe Archipel devient facultatif

La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine rend facultatif le paiement de...

Le revenu médian des ménages a augmenté au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie entre 2005 et 2015, selon les données du recensement de Statisque Canada. Cependant, même si les revenus médians sont plus élevés qu’auparavant dans nos régions, ils restent bien en deçà des moyennes canadienne et québécoise.

La majorité des Bas-Laurentiens et des Gaspésiens ont gagné davantage d’argent en 2015 qu’en 2005. C’est à Gaspé que la hausse a été la plus fulgurante, avec une augmentation de 14 % du revenu médian.

Gaspé supplante maintenant Rimouski en ce qui a trait au salaire médian et se situe juste en dessous de la moyenne québécoise.

Le revenu médian des ménages est de 69 376 $ à Sept-Îles et de 68 393 $ à Baie-Comeau.
Le revenu médian des ménages est de 69 376 $ à Sept-Îles et de 68 393 $ à Baie-Comeau. Photo : Radio-Canada

Si le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie sont en queue de peloton au Québec en ce qui a trait au salaire médian, le Québec l’est aussi en comparaison avec les autres provinces du Canada, où il se situe à l’avant-dernier rang devant l’Ontario.

Tableau indiquant que le revenu médian des ménages
Le revenu médian a augmenté de 8,9 % au Québec, mais de 10,8 % dans l’ensemble du Canada. Pour certaines provinces, l’augmentation dépasse les 20 %. Photo : Radio-Canada

Moins d’enfants pauvres

Les données du recensement sur le revenu médian des ménages révèlent aussi que la proportion d’enfants qui vivent dans un ménage à faible revenu est à la baisse. Une famille est considérée comme ayant un faible revenu si son revenu après impôt est inférieur à 44 266 $.

« À Rimouski, le faible revenu passe à 13 %, comparativement à 14,7 % en 2005, ce qui est assez notable », affirme l’analyste Justin Wabgou de Statistique Canada.

M. Wabgou ajoute que son équipe a observé à peu près les mêmes tendances dans les régions du Québec qu’au niveau provincial. Le recul du nombre de ménages avec faible revenu en 10 ans a été de 0,7 % pour l’ensemble du Québec, alors qu’il a été de 1,7 % à Rimouski.


À lire aussi :Des revenus à la hausse, mais pas pour tous les Canadiens

 

Un texte de Julie Tremblay avec la collaboration de Denis Leduc
LA UNE : Le revenu médian des Canadiens a augmenté de plus de 10 % depuis 2005, mais les Ontariens et les Québécois sont à la traîne. Photo : iStock