La série noire des bélugas échoués se poursuit

Publicité

Articles similaires

Le cul pointu, une chanson au refrain obsédant pour le bateau madelinot

Toc-o-toc, pic-é-pac, pic-é-pac, et toc-o-toc... Un refrain qui évoque...

L’intelligence artificielle au secours des poissons

LE TÉLÉJOURNAL ACADIE L'entreprise néo-écossaise Innovasea annonce avoir mis au...

Le récit d’une infirmière auxiliaire des Îles-de-la-Madeleine

Au Québec, 30 000 personnes ont choisi cette profession....

Une vingtième carcasse de béluga a été retrouvée à Métis-sur-Mer. Cette découverte s’ajoute à celle faite mercredi matin entre Rivière-Ouelle et Saint-Denis-de-la-Boutellerie.

La triste découverte de Métis-sur-Mer a été signalée vers 17 h mercredi soir par des riverains. Elle est la huitième carcasse de nouveau-né cette année à avoir été retrouvée sur le rivage.

Quant au béluga découvert plus tôt cette semaine, la porte-parole du Réseau québécois d’urgence pour les mammifères marins, Josiane Cabana, précise qu’une analyse sera réalisée.

«Il s’agit d’une femelle de 3,88 mètres, un bel adulte qui était quand même en bon état de fraîcheur, quand même assez bien préservé.» – Josiane Cabana, porte-parole du Réseau québécois d’urgence pour les mammifères marins

C’est la quatrième carcasse qui sera analysée au laboratoire de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, à Saint-Hyacinthe.

 

LA UNE : Scène croquée grâce au drone du GREMM. Deux mâles matures semblent répéter, sur un plus jeune mâle, la chorégraphie qui leur permet de procréer avec les femelles, au printemps. Au cours de leur vie, les bélugas mâles développent une relation forte et durable avec un « meilleur ami », ou un groupe restreint de fidèles alliés. Les jeux sexuels sont au cœur de ces relations. Photo : Radio-Canada/Pêches et Océans Canada