Une 16e baleine noire trouvée morte au large de Cape Cod

Publicité

Articles similaires

Une seconde soirée mouvementée autour de la Passe Archipel

Bien qu’elle fût omniprésente, la question de la Passe...

Des touristes pensent payer volontairement la Passe Archipel

Les personnes qui visitent les Îles-de-la-Madeleine cette année ne...

Passe Archipel : des citoyens réclament civisme et bienveillance dans le débat

Les débats entourant la Passe Archipel aux Îles-de-la-Madeleine ont...

Le Fonds international pour la protection des animaux, IFAW, rapporte qu’une autre baleine noire a été trouvée morte au large de Cape Cod. Il s’agit de la 16e baleine de cette espèce en voie de disparition à mourir depuis le début de l’été au large de la côte atlantique ou dans le golfe du Saint-Laurent.

La baleine s’est échouée sur une plage de Cape Cod, au Massachusetts.

Il reste moins de 500 baleines noires dans le monde. Les mortalités de cette année représentent environ 3 % de la population totale de l’espèce.

IFAW précise dans un message sur Twitter qu’il travaillera de près avec la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) pour déterminer la cause de ce 16e décès.

L’urgence d’agir

Au cours de la fin de semaine, des chercheurs se sont rassemblés à Halifax pour discuter de l’hécatombe sans précédent qui a décimé la population de baleines noires depuis le mois de juin.

Douze d’entre elles ont été trouvées mortes dans le golfe du Saint-Laurent et quatre autres – celle de cette semaine y compris – au large des côtes du nord-est des États-Unis.

Une baleine noire trouvée morte dans le golfe du Saint-Laurent
Une baleine noire trouvée morte au mois d’août 2017 dans le golfe du Saint-Laurent   Photo : Pêches et Océans Canada

Des nécropsies menées sur les carcasses de six des baleines trouvées dans le golfe ont permis de déterminer qu’elles avaient succombé à des collisions avec des navires ou à l’empêtrement dans de l’équipement de pêche.

Les chercheurs réunis à Halifax ont exprimé l’urgence d’agir pour limiter les facteurs de risque.

Le ministre de Pêches et Océans du Canada, Dominic LeBlanc, doit rencontrer à Moncton, le mois prochain, des scientifiques, des pêcheurs, des navigateurs et des membres des peuples autochtones pour tenter de trouver des solutions.

Déjà, au cours de l’été, Ottawa a limité la vitesse de croisière des navires dans une zone du golfe du Saint-Laurent pour tenter de mettre fin aux collisions avec des baleines. Il avait également écourté une saison de pêche au crabe.

 

LA UNE : La baleine noire a été trouvée échouée sur une plage de Cape Cod.   Photo : National Oceanic and Atmospheric Administration