Transformation du phoque gris : Total Océan en production dès janvier

Publicité

Articles similaires

Comment décortiquer un homard

On retire les pinces On retire la queue On retire les...

Une 150e saison de pêche lancée aux Îles-de-la-Madeleine

Les pêcheurs madelinots ont officiellement pris la mer pour...

Téléjournal : 150e saison de pêche au homard dans l’archipel

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activité...

La Coopérative des pêcheurs des Îles prête pour la 150ème mise à l’eau

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activités...

Depuis 150 saisons, le cœur des Îles bat au rythme du homard

Sur les quais de Cap-aux-Meules, de Grande-Entrée ou de...

L’entreprise des Îles-de-la-Madeleine complète actuellement l’installation des équipements dans son usine, qui devrait produire des oméga-3 à partir du phoque gris.

Total Océan prévoit transformer environ 10 000 phoques gris en 2018 et jusqu’à 20 000 lors de la deuxième ou troisième année d’exploitation. Ce projet a profité de l’appui des deux paliers de gouvernement. Ottawa a offert déjà un prêt de 600 000$ tandis que l’aide financière de Québec est de 625 000$.

Une dizaine de personnes travailleront en usine, en plus d’une vingtaine de chasseurs de phoques. Ils ne pourront cependant poser pieds sur l’île Brion, classée réserve écologique, bien qu’une colonie de phoque gris y soit confortablement installée, et ce, à quelques kilomètres seulement de Old-Harry.

Par contre, la loi permettrait d’abattre des phoques lorsque ceux-ci sont dans l’eau. Total Océan a échoué dans sa tentative de convaincre Québec de permettre la chasse sur l’île.

Il y a plus de 500 000 phoques gris dans le golfe du Saint-Laurent, ce qui cause bien des maux de têtes aux pêcheurs madelinots. Le phoque gris est reconnu comme un prédateur important de poissons de fond exploités commercialement.

 

Un texte de Michel-Félix Tremblay

LA UNE : Le cheptel de phoques gris près de l’île Brion, une réserve écologique au large des îles de la Madeleine. Photo : Radio-Canada/Elisa Serret