4000 Madelinots marchent contre la réforme de l’assurance-emploi

Publicité

Articles similaires

Les pluviers siffleurs de retour sur l’Î.-P.-É.

Alors que les pluviers siffleurs sont de retour dans...

Comment décortiquer un homard

On retire les pinces On retire la queue On retire les...

Une 150e saison de pêche lancée aux Îles-de-la-Madeleine

Les pêcheurs madelinots ont officiellement pris la mer pour...

Téléjournal : 150e saison de pêche au homard dans l’archipel

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activité...

La Coopérative des pêcheurs des Îles prête pour la 150ème mise à l’eau

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activités...

Une participation record pour un enjeu considéré comme vital pour l’économie des Îles-de-la-Madeleine. C’est tout l’archipel qui manifeste sa colère. Plus de 4000 Madelinots sont descendus dans la rue pour dire au gouvernement Harper combien ils se sentent menacés par les nouveaux règlements en matière d’assurance-emploi.Cette manifestation se déroule sous le thème « Non à l’exode des Madelinots ». Les organisateurs demandent à Ottawa de corriger la loi pour éviter le fameux « trou noir », soit une période où les chômeurs se retrouvent sans revenus.

 

Selon le porte-parole du Comité citoyen contre la réforme de l’assurance-emploi, Denis Poirier, cette réforme entraîne la migration de plusieurs familles des Îles vers le continent. 

« On est en alerte à l’exode! » — Denis Poirier, porte-parole du Comité citoyen contre la réforme de l’assurance-emploi

Selon Denis Poirier, de nombreux travailleurs saisonniers ont déjà plié bagage et de nombreux autres s’apprêtent à les imiter, de crainte de se retrouver devant le fameux « trou noir ». Le programme spécial qui permettait d’ajouter cinq semaines de prestations pour contourner cette période sans revenu a été aboli par Ottawa.

Selon le maire des Îles-de-la-Madeleine, Joel Arseneau, 40 % de la main d’oeuvre de l’archipel bénéficie de l’assurance-emploi pendant la période hivernale. Une première manifestation avait rassemblé 2000 personnes à Cap-aux-Meules, le 3 novembre dernier.

 

 

Pour en savoir plus cliquez ici