Qui n’aime pas un bon plateau de charcuteries?
Salées, gourmandes, délicieuses… elles constituent un choix parfait pour toutes les occasions, en particulier pendant le temps des fêtes ou pendant les longs mois d’hiver.
Ici, au Québec, nous baptisons parfois ces superbes produits sous le nom de «Cochonailles», mais il est temps que votre offre s’élargisse avec notre gamme de «Phoconailles» !

Des Îles-de-la-Madeleine, l’un des endroits les plus uniques de la province, nous sommes fiers d’offrir à l’ensemble du Québec une incroyable sélection de produits de spécialité mettant en vedette une protéine méconnue : le loup-marin. Récoltée de façon responsable et préparée depuis plus d’une décennie par la Boucherie spécialisée Côte-à-Côte, c’est vers Réjean Vigneau et Nicolas Beaupré qu’on se tourne pour vous faire découvrir les charcuteries de loup-marin.

Réjean Vigneau travaille avec la viande de loup-marin depuis des décennies et ses efforts ont aidé à façonner les meilleures pratiques de l’industrie dans la transformation et l’utilisation de cette ressource. C’est Réjean qui a intégré la viande de phoque à divers charcuteries tout en créant des saveurs qui complètent et améliorent le bon goût de cette viande de gibier.

Qu’il s’agisse de la traditionnelle pépérette, du saucisson sec, du loup-marin fumé, de la rillette ou des terrines, nos charcuteries de loup-marin incroyablement savoureuses et nutritives sauront plaire à vos invités !

VIANDE OU POISSON ?
La viande de phoque est très maigre, mais heureusement, le porc complimente à la perfection cette viande sauvage. C’est aussi pour cette raison que nos produits de charcuterie peuvent être vendus uniquement à travers le Québec.
Au niveau fédéral, le phoque est considéré comme un poisson. Au Québec, il est considéré comme une viande. Il y a très peu d’installations de transformation au Canada qui sont approuvées pour les deux classifications. Cela signifie qu’ici, au Québec, nous pouvons mélanger du porc avec du phoque et vous offrir ces incroyables charcuteries. Raison de plus pour vous considérer choyés d’être Québécois!

CHASSE RESPONSABLE
La chasse au phoque au Canada est basée sur des quotas, comme toute chasse sauvage, elle est surveillée et réglementée par le gouvernement canadien. Les troupeaux de phoques du Groenland et de phoque gris sont en santé et leur récolte est complètement durable.
Le phoque du gorenland et le phoque gris font même parties des 41 espèces marines valorisées par le programme de certification « Fourchette bleue » mis en place par Exploramer, pour une saine gestion des ressources marines.Visionnez cette petite vidéo Fourchette bleue : la pépérette de phoque est la préférée du publique !
Nous encourageons tous les Québécois à déguster ces produits uniques de notre terroir : les Phoconailles !
LA UNE : Nicolas Beaupré (Co-propriétaire de la Boucherie Côte-à-côte) et Réjean Vigneau (Président de SeaDNA et Co-propriétaire de la Boucherie Côte-à-côte aux Îles-de-la-Madeleine). Crédit photo Dominique Lebel, 2017.
Source : seaDNA