Plus de 89 navires ont franchi la limite de vitesse visant à protéger les baleines noires

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Au moins 89 navires ont dépassé la limite de vitesse dans le golfe du Saint-Laurent au cours des trois premières semaines à la suite de l’imposition d’une limite de vitesse de 10 nœuds (18,5 km/h) à tous les navires mesurant au moins 20 mètres l’été dernier.

On ne sait pas combien de navires supplémentaires ont violé la limite de vitesse de 10 noeuds entre le rapport du 30 août et le 12 janvier, quand le ministère a levé la restriction de vitesse. Les représentants de Transports Canada n’ont pas fourni cette information à Radio-Canada lundi, tel que demandé. À ce jour, seulement 14 navires ont été condamnés à payer une amende de 6 000 $ « pour non-respect allégué du ralentissement temporaire obligatoire », a confirmé la porte-parole du ministère, Julie Leroux, dans un courriel. C’était l’amende minimale pour une première infraction, selon le document obtenu dans le cadre d’une demande d’accès à l’information.

 

LA UNE : Cette baleine noire femelle, âgée de deux ans, est morte empêtrée dans de l’équipement de pêche. Photo : Radio-Canada/CBC/Shane Fowler