La CTMA est optimiste à l’idée que le renouvellement pour deux ans du contrat du service de traversier Cap-aux-Meules – Souris permettra de concrétiser une entente à long terme avec Transports Canada.
« Nous étions prêts pour un contrat à long terme avec un nouveau navire dont nous serions propriétaires. Mais nous croyons que le délai que propose Transports Canada permettra aux Madelinots d’obtenir gain de cause. C’est un non-sens de penser qu’un transporteur étranger puisse éclipser notre coopérative madelinienne, » déclare le directeur général de la CTMA, Emmanuel Aucoin. Rappelons que le nombre d’emplois de la CTMA associés au traversier s’élève à près de 200.
La CTMA partenaire de Transports Canada depuis 1971
Au cours des deux prochaines années, la CTMA continuera de faire valoir les intérêts des Madelinots auprès de Transports Canada et de s’imposer comme la seule véritable option pour desservir la communauté. « Comme nous l’avons toujours dit depuis le début, nous sommes les mieux placés pour gérer et opérer le traversier des Madelinots. Nous avons développé un service efficace par des contrats de gré-à-gré avec le gouvernement fédéral depuis 1971, » souligne Emmanuel Aucoin. « Le niveau de service actuel a permis un développement socioéconomique et touristique essentiel à la communauté maritime des Îles et il faut le préserver. »

L’importance du service et de la gouvernance locale s’est d’ailleurs fait sentir par une forte mobilisation du milieu, qui réclame le maintien du contrat de traversier à la CTMA. Diverses études socioéconomiques ont également démontré l’importance du lien entre Cap-aux-Meules et Souris, tant pour le gouvernement que pour la communauté. « La CTMA a été créée pour les Madelinots, et soyez assurés que nous défendrons les intérêts de la population tout au long du processus, » conclut Monsieur Aucoin.
LA UNE : Le traversier au port de Souris.
Source : CTMA
Sur le même sujet :
- Transport Canada renouvelle le contrat de la CTMA pour une période de deux ans
- Les Madelinots se mobilisent pour préserver la gestion de leur traversier
- Front commun aux Îles pour la traverse Cap-aux-Meules-Souris (Radio-Canada)
- Conférence de Presse : Les Madelinots se mobilisent pour préserver la gestion de leur traversier