Des créatrices dénoncent l’utilisation sans consentement de photos sur internet

Publicité

Articles similaires

Démission du conseiller de Grande-Entrée Gaétan Richard

Le conseiller municipal de Grande-Entrée Gaétan Richard quitte ses...

Le homard américain ne migre pas vers le Canada

Les fortes quantités de homard enregistrées depuis quelques années...

Une seconde soirée mouvementée autour de la Passe Archipel

Bien qu’elle fût omniprésente, la question de la Passe...

Des touristes pensent payer volontairement la Passe Archipel

Les personnes qui visitent les Îles-de-la-Madeleine cette année ne...

La propriétaire de la boutique la Fille de la Mer, une savonnerie artisanale des Îles-de-la-Madeleine, a eu une bien mauvaise surprise lorsqu’elle a réalisé que des photos de son entreprise avaient été réutilisées par une autre entreprise pour faire du recrutement. Ariane Arsenault souhaite sensibiliser les commerçants à la récupération sans consentement de photos sur internet.

Le 20 janvier dernier, Ariane Arsenault a réalisé que des photos de son entreprise circulaient sur les réseaux sociaux sans son autorisation. « Mes photos étaient utilisées en Europe, aux États-Unis, mais surtout au Québec », indique la Madelinienne.

Les photos étaient associées à la promotion d’une entreprise américaine qui n’est pas encore lancée et qui est actuellement en période de recrutement, indique la savonnière. « Tout de suite, j’ai essayé de trouver qui était l’entreprise. […] Je me suis rendu compte que c’était une compagnie de ventes par représentation ».

LA UNE : Le 20 janvier dernier, Ariane Arsenault a réalisé que des photos de son entreprise avaient été utilisées par une autre entreprise sans son autorisation. Photo : La Fille de la Mer, Savonnerie Artisanale