Adoption du budget 2018 Un budget sous la barre de l’IPC

Publicité

Articles similaires

L’intelligence artificielle au secours des poissons

LE TÉLÉJOURNAL ACADIE L'entreprise néo-écossaise Innovasea annonce avoir mis au...

Le récit d’une infirmière auxiliaire des Îles-de-la-Madeleine

Au Québec, 30 000 personnes ont choisi cette profession....

La cuisson du homard

  Faites bouillir de l'eau ( 1 pouces au fond de...

Le printemps, la saison préférée des amateurs d’ornithologie

Au printemps, grands hérons, macreuses à bec jaune ou...

Réunis en séance spéciale, les conseils municipal et de la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine ont adopté un budget 2018 équilibré de 24 M$.

Malgré une augmentation de 116 000 $ pour les services de la Sûreté du Québec, 100 000 $ pour le service incendie et une indexation annuelle de 160 000 $ des salaires prévus aux ententes de travail, le conseil aura été en mesure d’en diminuer l’impact notamment en raison du travail remarquable, effectué par l’équipe de gestion municipale, ce qui a permis de comprimer les dépenses globales de plus de 300 000 $. Ainsi, l’ajustement fiscal de 1,7 %, qui se situe en dessous du taux d’inflation enregistré cette année, correspond à une légère majoration annuelle d’environ 33 $ pour une propriété évaluée à 130 000 $ (évaluation moyenne).

Le budget 2018 reflète la volonté de reprendre le contrôle des infrastructures municipales tout en maintenant un équilibre entre les besoins et la capacité de payer des contribuables. Des sommes d’argent ont été prévues pour la maintenance du réseau routier, des infrastructures récréatives, des bâtiments et pour contrer l’érosion des berges. Plusieurs projets majeurs sont prévus pour cette année, notamment la construction du centre multisport, le bouclage du réseau d’aqueduc de L’Île-du-Havre-Aubert et l’aménagement du réseau d’égout du centre du village de Havre-aux-Maisons pour n’en nommer que quelques-uns.

« Le conseil est plus que jamais déterminé à offrir des services de qualité à la population des Îles dans un contexte d’équilibre budgétaire responsable, et c’est pourquoi nous poursuivons le travail amorcé au cours des dernières années tout en favorisant l’implication et la participation citoyenne via nos commissions et nos consultations »  – Jonathan Lapierre, maire et président de la Communauté maritime

Le conseil municipal adopte habituellement son budget en séance publique au cours du mois de décembre ce qui coïncide avec la dernière séance de l’année. Par contre, comme 2017 fut une année électorale et qu’il faut donner du temps aux nouveaux élus, d’apprivoiser l’environnement municipal, le budget a été adopté le 19 février.

Cliquez ici pour consulter la présentation du budget 2018.

 

LA UNE : Twitter @pgrenier_rc
Source : Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine