Payant, produire soi-même son électricité aux Îles?

Publicité

Articles similaires

Sauvetage inusité : Une voiture extraite des eaux de l’Étang-du-Nord

Un sauvetage inusité dans les eaux de l'Étang-du-Nord a...

La CTMA fait l’acquisition de Madelinot Courrier

La CTMA annonce l’acquisition de Madelinot Courrier, une entreprise...

Mieux préparer les municipalités aux changements climatiques

Un forum régional organisé par le Conseil régional de...

Des Madelinots manifestent contre la Passe Archipel

M. Bourgeois, qui exploite un site touristique, craint également...

11e Gala des Éloizes de la Chambre de commerce des Îles

La communauté des affaires des Îles s'est rassemblée samedi...

Grâce au Programme de mesurage net pour les autoproducteurs d’Hydro-Québec, les Madelinots qui produisent de l’électricité en trop à partir de leurs propres sources d’énergie renouvelable verront leur facture diminuer.

« Des gens qui décident de faire de l’autoproduction chez eux, avec des panneaux solaires ou une petite éolienne, vont pouvoir bénéficier d’un meilleur crédit qui va être applicable sur leur prochaine facture », indique Louis-Olivier Batty, conseiller stratégique aux Affaires publiques et médias chez Hydro-Québec. Pour un kilowattheure injecté dans le réseau par un client des Îles-de-la-Madeleine, Hydro-Québec créditera 0,17 $ sur la prochaine facture, soit le double du montant crédité l’année dernière. Le montant crédité dépend des régions. Il est tributaire du coût de production d’Hydro-Québec dans chaque région. « On veut refléter le coût que ça coûte en termes d’approvisionnement », indique Louis-Olivier Batty.

LA UNE : Les îles-de-la-Madeleine sont alimentées en électricité par une centrale thermique qui fonctionne au diésel. Photo : Luc Paradis / Radio-Canada