La Caisse populaire Desjardins des Ramées déclare des excédents totalisant 2,6 M$ pour 2017

Publicité

Articles similaires

Démission du conseiller de Grande-Entrée Gaétan Richard

Le conseiller municipal de Grande-Entrée Gaétan Richard quitte ses...

Le homard américain ne migre pas vers le Canada

Les fortes quantités de homard enregistrées depuis quelques années...

Une seconde soirée mouvementée autour de la Passe Archipel

Bien qu’elle fût omniprésente, la question de la Passe...

Des touristes pensent payer volontairement la Passe Archipel

Les personnes qui visitent les Îles-de-la-Madeleine cette année ne...

Hier soir, le 23 avril, la Caisse populaire Desjardins des Ramées a tenu son assemblée générale annuelle à laquelle 444 membres ont participé.

Voici les principaux faits saillants financiers de la Caisse pour l’exercice financier qui s’est terminé le 31 décembre 2017.

Résultats financiersExercice financier se terminant le 31 décembre 2017
Volume d’affaires861,1 M$
Actif475,7 M$
Excédents d’exploitation2,60 M$

 

Répartition des excédents adoptée par les membres En assemblée générale annuelle
Ristournes individuelles501 000 $
Fonds d’aide au développement du milieu175 000 $

 

Une coopérative engagée

Mentionnons également que la Caisse a redistribué 551 890 $ l’an dernier dans sa collectivité afin d’appuyer des projets stimulants. De cette somme, 394 566 $ provenaient du Fonds d’aide au développement du milieu, une ristourne collective votée par les membres. Il s’agit d’une des initiatives lui permettant d’avoir un impact favorable sur la vie des personnes et des communautés.

« C’est grâce à l’engagement de ses membres que la Caisse populaire Desjardins des Ramées, ses employés et ses dirigeants forment un puissant moteur de développement durable. Notre engagement fait partie de notre différence coopérative et demeure une de nos principales sources de fierté », a déclaré Mme Maryse Lapierre, présidente du conseil d’administration de la Caisse.

Le directeur général de la Caisse, M. Lucien Presseault, a profité de l’occasion pour informer les membres de l’évolution prochaine de la ristourne, l’un des sujets abordés lors du dernier congrès du Mouvement Desjardins. « Il a été convenu que la ristourne sera améliorée à compter de 2019, notamment pour la calculer en tenant compte de votre utilisation durant l’année écoulée d’un plus vaste éventail de produits et services de Desjardins, incluant par exemple votre carte de crédit et vos assurances », a-t-il indiqué.

24 250 $ pour deux organismes madelinots

En fin d’assemblée, l’équipe de la Caisse a procédé à la remise de 24 250 $ pour deux organismes voués à la santé de la communauté, soit le Centre d’activités physiques (12 125 $) et la Fondation Santé de l’Archipel (12 125 $). La remise de ces dons découle du programme « Prêt à redonner », un programme à travers lequel Desjardins Assurances et la Caisse populaire Desjardins des Ramées s’engageaient à remettre un don à deux organismes communautaires pour l’adhésion des membres à une assurance-prêt. Ainsi, c’est en grande partie grâce au travail soutenu des employés qui ont déployés de nombreux efforts dans leur travail que ces dons ont pu être réalisés.

Geneviève Joyal, directrice de la Fondation Santé de l’Archipel, et Pierre Delaney, président du conseil d’administration du Centre d’activités physiques, entourés de représentants de la Caisse populaire Desjardins des Ramées et de Desjardins Assurances.
Geneviève Joyal, directrice de la Fondation Santé de l’Archipel, et Pierre Delaney, président du conseil d’administration du Centre d’activités physiques, entourés de représentants de la Caisse populaire Desjardins des Ramées et de Desjardins Assurances.

À propos de la Caisse populaire Desjardins des Ramées

Avec un volume d’affaires sous gestion de 861,1 M$ la Caisse populaire Desjardins des Ramées contribue au mieux-être économique et social de quelque 13 015 membres et de la collectivité où elle est présente. Elle offre toute la gamme de produits et services du Mouvement Desjardins, dont elle fait partie intégrante. Premier groupe financier coopératif du Canada, le Mouvement Desjardins est reconnu parmi les institutions financières les plus solides au monde et comme une entreprise citoyenne d’exception.

 

LA UNE : Lucien Presseault, directeur général de la Caisse, Maryse Lapierre, présidente du conseil d’administration, et Jean-Pierre Miousse, secrétaire au conseil d’administration.

Source et référence : Caisse populaire Desjardins des Ramées