Inquiétudes face à la réforme des pêches

Publicité

Articles similaires

The Last Captains : la pêche madelinienne en vedette dans une nouvelle docuréalité

Le quotidien des pêcheurs madelinots s’apprête à être propulsé...

Départ de la PDG du CISSS des Îles, Sophie Doucet

La présidente-directrice générale du CISSS des Îles, Sophie Doucet, quittera...

Pas de spectacle du Cirque Éloize cet été à Havre-Aubert

Le Cirque Éloize ne présentera pas de spectacle cet...

La cuisson du homard

Faites bouillir de l'eau ( 1 pouces au fond de...

Bisque de homard

Ingrédients 1 homard des Îles de la Madeleine entier...

 

La réforme des pêches du gouvernement fédéral suscite de vives inquiétudes parmi les pêcheurs du Québec et des Maritimes. Ils craignent que les modifications à la Loi sur les Pêches permettent à de grandes entreprises de mettre la main sur des permis de pêche et des quotas.

 

Des pêcheurs et des organismes de développement du Québec ont organisé un point de presse à Ottawa jeudi pour s’opposer aux amendements à la loi. Selon Jean-Pierre Couillard, qui représente les capitaines-propriétaires de la Gaspésie, une telle réforme entraînerait peu à peu la disparition des petits pêcheurs côtiers de l’est du pays.Il s’inquiète des répercussions sur le milieu si de grandes entreprises obtiennent des permis de pêches. « Ça pourrait être, par exemple, des entreprises de l’extérieur qui viennent acheter des bateaux », soulève-t-il.Le maire des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, qui est le porte-parole de 44 municipalités de la Gaspésie et des Îles, explique que l’industrialisation à outrance des pêcheries menacerait le gagne-pain de nombreuses familles qui vivent traditionnellement de la pêche.

 

« Le petit commerçant de notre communauté, celui qui répare des bateaux, les mécaniciens, les pêcheurs, les travailleurs d’usines deviendront une quantité négligeable » — Joël Arseneau, maire des Îles-de-la-Madeleine.

 

L’Assemblée Nationale du Québec a adopté une motion pour demander au ministre des Pêches et des Océans, Keith Ashfield, de maintenir l’autonomie des flottilles de pêche et le statut du capitaine-propriétaire.

 

Pour en savoir plus cliquez ici