Un service-conseil gratuit pour permettre aux Madelinots d’économiser l’énergie

Publicité

Articles similaires

Le cul pointu, une chanson au refrain obsédant pour le bateau madelinot

Toc-o-toc, pic-é-pac, pic-é-pac, et toc-o-toc... Un refrain qui évoque...

L’intelligence artificielle au secours des poissons

LE TÉLÉJOURNAL ACADIE L'entreprise néo-écossaise Innovasea annonce avoir mis au...

Le récit d’une infirmière auxiliaire des Îles-de-la-Madeleine

Au Québec, 30 000 personnes ont choisi cette profession....

La cuisson du homard

  Faites bouillir de l'eau ( 1 pouces au fond de...

Pour permettre aux Madelinots de réduire leur consommation d’énergie, la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine les accompagne dans leurs projets de construction et de rénovation en leur offrant un service-conseil gratuit.

La Municipalité a mis ce programme sur pied dans le cadre de sa stratégie énergétique. Quelques municipalités seulement offrent ce service au Québec. Selon Jean-Michel Leblanc, chargé de projet en efficacité et développement énergétiques à la Municipalité Îles-de-la-Madeleine, le vent omniprésent fait gonfler la facture de chauffage. On a une saison de chauffage qui est beaucoup moins intense qu’à Montréal et Québec, mais on a une consommation d’énergie par maison qui est à peu près équivalente à cause du vent, explique-t-il. Plan de maison, graphique, cadastre, Jean-Michel Leblanc dispose de plusieurs outils pour trouver la meilleure stratégie énergétique pour les résidents qui viennent le consulter.

LA UNE : Patrick Petitpas prend des photos des quatre façades de la maison, des fenêtres, et de certains détails comme la hauteur des fondations. Photo : Radio-Canada/Philippe Grenier