Développement éolien aux Îles : moins de risques que prévu pour l’environnement

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Les impacts probables du projet éolien sur la Dune-du-Nord aux Îles-de-la-Madeleine ont été réduits, selon une nouvelle étude environnementale réalisée par les gestionnaires du projet.

Le site prévu pour la construction des trois éoliennes abrite des espèces protégées, dont le corême de Conrad. Il s’agit d’un petit arbuste qui se retrouve uniquement sur l’archipel, au Québec. C’est en partie pour protéger cette espèce que les impacts ont été réduits de façon importante, selon le directeur de la Régie intermunicipale de l’énergie de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Gilbert Scantland. L’impact qu’on avait proposé au ministère [de l’Environnement] en mai 2017, c’était un impact de l’ordre de .28 d’impact d’hectares sur le corême et là on est rendu à .02. Bien que le projet de 6 mégawatts ait été amélioré sur le plan environnemental, la présidente de Nature Québec, Louise Gratton, demeure toujours réticente face au choix du site, craignant que ce parc ne crée un précédent.

LA UNE : La mise à jour du projet de parc éolien aux Îles a été présentée à la population. Photo : Radio-Canada/Philippe Grenier