Transformer l’eau salée en eau potable, sans carburant polluant

Publicité

Articles similaires

Homards grillés sur le BBQ

INGRÉDIENTS 1/3 tasse de beurre mou Les feuilles de...

Le homard est arrivé sur les quais madelinots

Les premiers débarquements de homard ont eu lieu en...

Casiers à tremper : entre flou législatif et amendes salées

Mettre à tremper ses casiers de homard pourrait coûter...

Lobster roll – Guédilles au homard

PORTIONS : 4 guedilles PRÉPARATION : 15 min CUISSON : 2...

Les pluviers siffleurs de retour sur l’Î.-P.-É.

Alors que les pluviers siffleurs sont de retour dans...

Une jeune entreprise sherbrookoise, Oneka Technologies, a trouvé une façon de produire de l’eau potable à partir des vagues de la mer. Des systèmes semblables existent déjà ailleurs dans le monde, mais l’innovation québécoise réside dans le fait que l’appareil n’utilise aucun carburant polluant pour fonctionner, seulement l’énergie des vagues.

L’équipe a effectué des tests aux Îles-de-la-Madeleine avec un prototype modulaire développé par l’entreprise, il y a quelques années. Le vice-président et directeur technologique chez Oneka Technologies, Renaud Lafortune, explique comment son appareil fonctionne. Il s’agit d’un flotteur qui fait des allers-retours sur la vague, précise-t-il. L’eau est pompée sous haute pression et passe dans les filtres à sel, appelés membranes à osmose inverse. Elle est ensuite acheminée sur la côte au moyen d’un tuyau et peut être connectée au réseau d’eau potable municipal. Un seul appareil coûte 75 000 $. Il peut fournir 10 000 litres d’eau par jour. Il fait trois mètres de diamètre.

LA UNE : Deux membres de l’équipe d’Oneka Technologies, Remi de Rocca Serra et Jean-Luc Michaud, testent le prototype. Photo : Courtoisie : Jérémy Marchetta-Fortin