En mode solution pour améliorer l’accès au traversier pour les Madelinots

Publicité

Articles similaires

Comment décortiquer un homard

On retire les pinces On retire la queue On retire les...

Une 150e saison de pêche lancée aux Îles-de-la-Madeleine

Les pêcheurs madelinots ont officiellement pris la mer pour...

Téléjournal : 150e saison de pêche au homard dans l’archipel

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activité...

La Coopérative des pêcheurs des Îles prête pour la 150ème mise à l’eau

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activités...

Depuis 150 saisons, le cœur des Îles bat au rythme du homard

Sur les quais de Cap-aux-Meules, de Grande-Entrée ou de...

La CTMA est heureuse de l’initiative de la Communauté maritime des Îles pour la création d’un comité de travail indépendant qui aura pour mandat de formuler des recommandations concernant le service de traversier entre les Îles et Souris.

Comment parvenir à une meilleure accessibilité pour les Madelinots?

Depuis sa création en 1944, la CTMA a relevé de nombreux défis pour assurer une amélioration constante du service aux Madelinots. « Aujourd’hui, l’achalandage touristique toujours grandissant est à la fois une excellente nouvelle pour l’économie locale et amène un important défi sur l’accessibilité au service de traversier pour les Madelinots, » souligne Claudia Delaney, responsable des communications de la CTMA.

La CTMA est en mode solution pour répondre à ces défis d’accessibilité, et les travaux du comité lui permettront d’avoir le pouls de la population pour bien faire ses représentations auprès de Transports Canada. « La création d’un comité indépendant qui regroupe à la fois des citoyens, l’industrie touristique, les gens d’affaires et les représentants de la Communauté maritime est un contexte idéal pour en arriver à des solutions qui reflètent les besoins réels de notre communauté », poursuit Mme Delaney. La CTMA sera disponible pour fournir au comité toute l’information relative au service de traversier, que ce soit le fonctionnement et les obligations du contrat gouvernemental, les possibilités ou tout autre élément pertinent à considérer.

Parmi les objectifs à court terme, la CTMA souligne notamment un meilleur accès au continent pour les Madelinots qui doivent faire un voyage de dernière minute au coeur de l’été. Notons aussi la volonté de la CTMA pour que les Madelinots aient accès à de l’information exclusive via un système d’alertes déjà implanté (texto-courriel), par exemple lorsqu’un voyage supplémentaire s’ajoute à l’horaire.

Solidarité pour l’intérêt commun des Madelinots

Sachant que l’enjeu principal du service de traversier demeure d’obtenir rapidement un contrat à long terme avec le gouvernement fédéral, incluant le remplacement du navire, la collaboration entre ce comité officiel et la CTMA démontre clairement une solidarité pour défendre l’intérêt commun des Madelinots.

Source : CTMA