Bioluminescence : Briller pour survivre

Publicité

Articles similaires

Beurre citronné à l’aneth

Un accompagnement savoureux pour le homard Ingrédients : 75 ml...

La Baie-des-Chaleurs accueillera le Congrès mondial acadien en 2029

C’est finalement la région de la Baie-des-Chaleurs qui accueillera...

Espoirs d’une excellente saison touristique aux Îles de la Madeleine

Des réservations en hausse par rapport à l’année dernière...

La région au Salon mondial des fruits de mer de Barcelone

Des représentants de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine font...

La nuit tombe sur le Saint-Laurent: il s’illumine et brille comme si des étoiles avaient atterri dedans. Des organismes vivants sont à l’origine de ces lumières de couleurs bleues, jaunes ou vertes: ce phénomène s’appelle la bioluminescence.

Se protéger, attirer les proies ou encore leurrer les prédateurs sont des fonctions de ce phénomène. Certaines algues l’utilisent comme signal d’alarme lorsqu’un prédateur arrive. Cette lumière rend l’intrus plus visible à ses propres prédateurs: un moyen de s’en débarrasser. Aussi, les poissons-lanternes attirent leurs proies grâce à la lanterne bioluminescente placée proche de leur bouche. D’autres organismes marins, faisant partie de la famille des étoiles de mer, sont capables de détacher un de leur bras qui devient alors bioluminescent, de quoi détourner l’attention!

Saviez-vous que le krill — la nourriture de beaucoup de baleines à fanons — produit aussi de la bioluminescence de couleur jaune vert? À différent endroit de son corps, il possède plusieurs photophores — l’organe qui permet d’émettre cette lumière. On ne sait pas exactement le rôle de cette luminosité. Peut-être est-ce pour masquer l’ombre formée par le nuage de krills et donc être collectivement moins visible par les prédateurs arrivant des profondeurs. Ou encore, cela pourrait les aider à communiquer la nuit.

 

Par Célia Baratier
LA UNE : Le krill peut émettre de la bioluminescence de couleur jaune ou verte. © Uwe Kils