Le PQ et QS obtiennent le statut de groupe parlementaire à l’Assemblée nationale

Publicité

Articles similaires

Démission du conseiller de Grande-Entrée Gaétan Richard

Le conseiller municipal de Grande-Entrée Gaétan Richard quitte ses...

Le homard américain ne migre pas vers le Canada

Les fortes quantités de homard enregistrées depuis quelques années...

Une seconde soirée mouvementée autour de la Passe Archipel

Bien qu’elle fût omniprésente, la question de la Passe...

Des touristes pensent payer volontairement la Passe Archipel

Les personnes qui visitent les Îles-de-la-Madeleine cette année ne...

Même s’ils n’ont pas obtenu le nombre nécessaire de sièges et de votes lors des dernières élections générales, le Parti québécois (PQ) et Québec solidaire (QS) auront tout de même un statut de groupe parlementaire à l’Assemblée nationale pour la session qui débute la semaine prochaine, en vertu d’une entente de principe conclue jeudi soir.

Les deux partis obtiennent un budget de fonctionnement de 1,6 million de dollars, un droit de vote en commissions parlementaires ainsi qu’un chef et un leader parlementaires reconnus, sans toutefois avoir un whip, c’est-à-dire un député chargé d’assurer la discipline au sein du caucus. Ce statut aura aussi une incidence sur le temps de parole lors de la période des questions. « Ce que j’ai senti, c’est que les gens voulaient que le Parlement fonctionne et que les députés soient respectés et c’est ce qu’on a réussi à faire », s’est réjoui Harold LeBel, représentant du PQ dans les négociations avec les autres partis.

LA UNE : Le statut de groupe parlementaire a une incidence sur le temps de parole des partis et sur leurs budgets de recherche. Photo : Assemblée nationale du Québec/Claude Mathieu