Protection du réseau routier aux Îles : les méthodes actuelles ne suffisent plus

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

La tempête du 29 novembre a laissé des traces sur le réseau routier des Îles-de-la-Madeleine. Une équipe d’experts est présentement sur place pour réaliser un inventaire des sites touchés par l’érosion et mettre en place un plan d’action.

Des travaux d’urgence ont été effectués au cours des dernières semaines dans le secteur de Pointe-aux-Loups pour protéger le réseau routier. Dans le secteur dont on parle, la dune a complètement disparu. Ce qui restait, c’était un peu de plage et la route, mentionne le chef du centre de service de Transports Québec aux Îles-de-la-Madeleine, Rosaire-Gil Arseneau. La tempête du 29 novembre a compliqué les travaux qui ont dû être arrêtés. Cette tempête du 29 novembre n’a pas épargné la dune, qui a encore reculé, selon Rosaire-Gil Arseneau. Où on a fait la recharge en pierres en novembre, on s’est rendu compte qu’il y a eu un recul de la dune. La problématique est assez importante dans le secteur, car elle implique aussi Hydro-Québec, dit-il. Rosaire-Gil Arseneau rapporte qu’une équipe d’experts sur le terrain fait l’inventaire des sites vulnérables à l’érosion et tente d’évaluer quelle sera la solution idéale pour protéger la route cet hiver. L’équipe dresse également l’inventaire des matériaux pour réaliser ces travaux. On est assez limité puisque la quantité de matériaux disponibles n’est pas énorme, soutient-il.

LA UNE : Des travaux d’urgence ont dû être réalisés à Pointe-aux-Loups, mais ils ont été arrêtés par la tempête du 29 novembre. Photo : Radio-Canada / William Bastille-Denis