Un rare homard bicolore fascine ses admirateurs

Publicité

Articles similaires

Comment décortiquer un homard

On retire les pinces On retire la queue On retire les...

Une 150e saison de pêche lancée aux Îles-de-la-Madeleine

Les pêcheurs madelinots ont officiellement pris la mer pour...

Téléjournal : 150e saison de pêche au homard dans l’archipel

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activité...

La Coopérative des pêcheurs des Îles prête pour la 150ème mise à l’eau

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activités...

Depuis 150 saisons, le cœur des Îles bat au rythme du homard

Sur les quais de Cap-aux-Meules, de Grande-Entrée ou de...

Un rare homard orange et noir pique la curiosité des visiteurs du Centre des sciences de la mer Huntsman, à St. Andrews, au Nouveau-Brunswick.

Surnommé Jethro, l’animal est orange d’un côté et noir de l’autre. Les couleurs sont parfaitement divisées le long de son corps, de la tête jusqu’au bout de la queue. Il n’y a qu’une chance sur quelques millions de tomber sur un tel homard, estime Cynthia Callahan, directrice de l’aquarium. Nous en voyons quelques fois par année dans la région, dit-elle. Il s’agit d’une anomalie génétique, explique Mme Callahan. Le mécanisme qui cause l’anomalie n’est pas connu sans équivoque, dit-elle, mais le fait que les couleurs ne changent pas lors de la mue prouve que la cause est génétique et non liée à l’environnement ou à l’alimentation. Le pêcheur Blaine Stewart a capturé le rare crustacé la semaine dernière près de Beaver Harbour, une collectivité située à environ 70 km à l’ouest de Saint-Jean. Il l’a remis au Centre des sciences de la mer Huntsman, un organisme sans but lucratif voué à la recherche scientifique et à l’éducation.

LA UNE : Jethro, un rare homard bicolore, est la nouvelle attraction du Centre des sciences de la mer Huntsman, à St. Andrews, au Nouveau-Brunswick. Photo : CBC/Graham Thompson