La réparation du bris sur le Câble sous-marin de fibres optiques est complétée avec succès

Publicité

Articles similaires

Le cul pointu, une chanson au refrain obsédant pour le bateau madelinot

Toc-o-toc, pic-é-pac, pic-é-pac, et toc-o-toc... Un refrain qui évoque...

L’intelligence artificielle au secours des poissons

LE TÉLÉJOURNAL ACADIE L'entreprise néo-écossaise Innovasea annonce avoir mis au...

Le récit d’une infirmière auxiliaire des Îles-de-la-Madeleine

Au Québec, 30 000 personnes ont choisi cette profession....

La cuisson du homard

  Faites bouillir de l'eau ( 1 pouces au fond de...

Le sous-traitant du RICEIM, l’entreprise IT International Télécom Canada inc, a complété avec succès la réparation du bris sur le COGIM 2 dans la nuit de lundi à mardi dernier. L’un des segments des câbles de fibres optiques assurant les communications entre les Îles-de-la-Madeleine et le continent avait été sectionné le 29 novembre dernier lors de la tempête qui s’est abattue aux Îles-de-la- Madeleine.

riceimLe bris était localisé à environ 18,5 km des berges de l’Anse à Bourgot à l’Étang-Nord, aux Îles-de-la-Madeleine. Arrivé sur le site dimanche en fin d’après-midi, l’équipe d’IT International Telecom Canada inc. a d’abord procédé à la récupération des deux bouts sectionnés pour ensuite éliminer la partie endommagée sur chacun d’eux. Les travaux de fusion avec le câble de rechange ont débuté dans la journée de lundi. Des tests de validation ont par la suite été menés avec la direction des Opérations techniques de Télébec (l’opérateur du COGIM) afin de s’assurer que les signaux soient identiques à ceux observés avant le bris. Après s’être donné une période de 48 heures afin de suivre les performances du système, Télébec confirme que l’infrastructure COGIM (COGIM 1 et COGIM 2) fonctionne normalement et a retrouvé sa redondance (back-up).

Le système COGIM est l’autoroute électronique reliant les Îles-de-la-Madeleine au continent (Anse-à-Beaufils en Gaspésie). L’infrastructure sous-marine à large bande est composée de deux (2) câbles de fibres optiques (COGIM 1 et COGIM 2) d’environ 220 km chacun. Il s’agit d’un lien vital de télécommunications permettant l’accès à des services essentiels pour la vie des insulaires madelinots : appels d’urgence 911, médecine à distance, appels téléphoniques entrants/sortants avec l’extérieur, services de navigation aérienne pour les opérations de l’aéroport, transactions bancaires, etc.


Le RICEIM est une organisation à but non lucratif composée des organismes suivants : la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine, la Commission scolaire des Îles, la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) des Îles, la Chambre de commerce des Îles et le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS des Îles). Propriétaire de l’infrastructure COGIM, il en confie l’entretien et la maintenance en sous-traitance à IT International Telecom Canada Inc. depuis sa mise en service en 2005.

Source : RICEIM