Le CTMA Vacancier revient aux Îles

Publicité

Articles similaires

Comment décortiquer un homard

On retire les pinces On retire la queue On retire les...

Une 150e saison de pêche lancée aux Îles-de-la-Madeleine

Les pêcheurs madelinots ont officiellement pris la mer pour...

Téléjournal : 150e saison de pêche au homard dans l’archipel

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activité...

La Coopérative des pêcheurs des Îles prête pour la 150ème mise à l’eau

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activités...

Depuis 150 saisons, le cœur des Îles bat au rythme du homard

Sur les quais de Cap-aux-Meules, de Grande-Entrée ou de...

La CTMA confirme que son navire CTMA Vacancier reviendra à son port d’attache de Cap-aux-Meules comme prévu cette semaine, afin d’assurer la liaison entre Cap-aux-Meules et Souris dès le 2 février prochain. Ce service essentiel à la communauté insulaire des Îles de la Madeleine est possible grâce au CTMA Vacancier, qui prend la relève du N.M. Madeleine depuis 10 ans, puisque le traversier n’est pas classé pour la navigation dans les glaces.

Depuis le 8 janvier dernier, le CTMA Vacancier effectuait le service de traversier à Matane en remplacement du F.-A. Gauthier, actuellement hors d’usage. Malgré la demande de la Société des Traversiers du Québec du 26 janvier dernier à l’effet de prolonger la disponibilité du CTMA Vacancier à Matane plus tard que le 31 janvier, la CTMA doit rapatrier son navire : « Notre navire doit revenir aux Îles pour servir les Madelinots. C’est notre mission et le service hivernal de traversier pour les Madelinots est sous contrat depuis 10 ans. C’est un lien essentiel pour notre communauté, » soutient le directeur général de la CTMA, Emmanuel Aucoin. La CTMA n’est toutefois pas insensible à la situation vécue par les usagers du service de traversier entre Matane et la Côte-Nord, et c’est pourquoi le CTMA Vacancier a été envoyé en renfort aussi longtemps que possible.

Rappelons que le gouvernement fédéral finance un service hivernal de traversier pour les Madelinots depuis janvier 2009. La communauté maritime profite de ce lien essentiel à raison de trois voyages par semaine.


La CTMA et ses filiales assurent le service de transport maritime à la population des Îles de la Madeleine depuis 75 ans. Situé en plein cœur du golfe Saint-Laurent, l’archipel madelinot est isolé du continent et n’a aucun lien routier avec celui-ci.

 

Source : CTMA