La Croix-Rouge pleinement active aux Îles-de-la-Madeleine

Publicité

Articles similaires

Un nouveau départ pour Alexis Loiseau avec les Olympiques

Alexis Loiseau sera le prochain entraîneur-chef des Olympiques de...

L’Île-du-Prince-Édouard n’est plus la reine de la patate au pays

L’Île-du-Prince-Édouard, célèbre pour ses pommes de terre en abondance,...

Démission du conseiller de Grande-Entrée Gaétan Richard

Le conseiller municipal de Grande-Entrée Gaétan Richard quitte ses...

Le homard américain ne migre pas vers le Canada

Les fortes quantités de homard enregistrées depuis quelques années...

Le week-end dernier, 8 nouveaux bénévoles se sont joints à l’organisme qui vient en aide aux Madelinots lors d’incendie résidentiel ou d’une catastrophe naturelle. C’est maintenant 10 bénévoles, dûment formés et prêts à intervenir, qui assurent les services de l’organisme dans l’ensemble de l’archipel. 

Nos bénévoles veillent sur tous les Québécois, dont les Madelinots! En novembre dernier, lorsqu’une tempête a coupé les Îles-de-la-Madeleine de toute communication, alors que des pannes de courant et un incendie forçaient la relocalisation de nombreux résidents, nos bénévoles sont intervenus.
« Quand on parle d’un incendie, ce n’est pas juste des biens matériels que les gens perdent. Les souvenirs aussi partent du même coup. Oui, on amène un soutien en terme de vêtements, d’alimentation et d’hébergement, mais un soutien moral aussi. On reçoit plusieurs formations de la part de la Croix-Rouge avant d’intervenir. Les gens qui peuvent faire ce type de bénévolat ont une personnalité faisant preuve de beaucoup d’écoute. Quand on rencontre les gens [qui sont touchés par un sinistre], on est en mode écoute, d’être là, et de répondre à leurs besoins. »  Simon Miousse, bénévole Croix-Rouge de L’Étang-du-Nord, lors de son entrevue à Radio-Canada.

Si vous vous sentez interpellé en voyant des gens de votre communauté ou d’ailleurs au Québec devenir vulnérables du jour au lendemain après un sinistre, des postes de bénévole sont encore disponibles ici aux Îles. Soyez ainsi au cœur de l’action, dans votre communauté lors de sinistre majeur. Communiquez avec la Croix-Rouge pour plus de renseignements, en visitant leur site partenairescroixrouge.ca ou en composant le 1 844 540-5410.

LA UNE :  : L’équipe d’intervention de la Croix-Rouge canadienne aux Îles-de-la-Madeleine. De gauche à droite : Yvan Bergeron (formateur invité), Simon Miousse, Amélie Lapierre, Sébastien Cyr, Marie-Andrée Fogg, Rose-Ange Decoste, Claude Roy, Lise Cyr, Nathalie Arseneau, Michel Saint-Laurent et Annick Petitpas.

Source : Croix-Rouge canadienne