Québec annonce des mesures face au trou noir de l’emploi

Publicité

Articles similaires

Comment décortiquer un homard

On retire les pinces On retire la queue On retire les...

Une 150e saison de pêche lancée aux Îles-de-la-Madeleine

Les pêcheurs madelinots ont officiellement pris la mer pour...

Téléjournal : 150e saison de pêche au homard dans l’archipel

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activité...

La Coopérative des pêcheurs des Îles prête pour la 150ème mise à l’eau

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activités...

Depuis 150 saisons, le cœur des Îles bat au rythme du homard

Sur les quais de Cap-aux-Meules, de Grande-Entrée ou de...

Des mesures ont été annoncées pour venir en aide aux travailleurs saisonniers et tenter de remédier au problème du « trou noir » de l’emploi qui touche tout particulièrement l’Est-du-Québec.

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, a rendu public le rapport de la Table de concertation sur l’emploi saisonnier et annoncé la mise en oeuvre des 14 recommandations qu’il contient. Parmi ses recommandations : la reconduction du projet pilote pour le soutien des travailleurs saisonniers touchés par le phénomène du trou noir, cette période de l’année où les travailleurs saisonniers ne touchent ni salaire ni prestation d’assurance-emploi. Le projet est assorti d’un financement de huit millions de dollars pour tout le Québec. En vertu de ce projet-pilote, les travailleurs, une fois leurs prestations d’assurance-emploi épuisées, pourront suivre une formation en milieu de travail et recevoir une allocation équivalente à leur prestation de chômage. En entrevue à l’émission Boréale 138, le ministre Boulet a affirmé que ce programme permettra aux entreprises de retenir la main-d’oeuvre, mais surtout aux travailleurs saisonniers de devenir plus polyvalents . Ça contribue assurément à accroitre la productivité des travailleurs qui bénéficient de la formation, croit M. Boulet. Ça augmente aussi leur niveau de fidélité par rapport à leur employeur, et ça peut les rendre, à certains égards, plus polyvalents, plus aptes à travailler dans d’autres secteurs d’activité, poursuit-il.

LA UNE : L’industrie de la pêche et de la transformation des produits de la pêche est connue pour sa grande saisonnalité. Photo: Radio-Canada