Des espèces exotiques plus présentes dans les eaux de l’Atlantique Nord

Publicité

Articles similaires

Comment décortiquer un homard

On retire les pinces On retire la queue On retire les...

Une 150e saison de pêche lancée aux Îles-de-la-Madeleine

Les pêcheurs madelinots ont officiellement pris la mer pour...

Téléjournal : 150e saison de pêche au homard dans l’archipel

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activité...

La Coopérative des pêcheurs des Îles prête pour la 150ème mise à l’eau

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activités...

Depuis 150 saisons, le cœur des Îles bat au rythme du homard

Sur les quais de Cap-aux-Meules, de Grande-Entrée ou de...

Les changements climatiques se font de plus en plus sentir dans les eaux de l’Atlantique qui bordent la côte est du Canada, selon un rapport de Pêches et Océans Canada. On y trouve plus fréquemment des espèces que l’on considérait comme exotiques il n’y a pas si longtemps.

Le ministère a dévoilé le premier d’une série de rapports qu’il compte déposer tous les quatre ans, sur l’état des trois océans qui bordent le pays et desquels des milliers de Canadiens tirent leur gagne-pain. Les relevés statistiques réalisés dans le cadre de l’enquête avaient notamment pour but d’évaluer les conditions environnementales dans l’Atlantique Nord, ainsi que d’étudier les populations de poissons au large de la côte est. Les relevés des dernières années réservaient toutefois bien des surprises aux enquêteurs. Un nombre croissant de poissons normalement trouvés dans des eaux plus chaudes sont maintenant observés au large de la Nouvelle-Écosse. Certaines espèces, comme le malarmat à dix aiguillons, se retrouvent régulièrement dans les filets des pêcheurs de la région.

LA UNE : Un banc de carangues noires, des poissons qui peuplent l’ensemble des eaux tropicales de trois océans, Pacifique, Indien et Atlantique. Photo: iStock