PHOTO GILLES PROULX Cette bibliothèque a été nommée en l’honneur du défunt communicateur Jean Lapierre.
J’ai parlé des Îles de la Madeleine le mois dernier, mais… je n’ai pas parlé des Madelinots eux-mêmes ! Cette semaine, j’oublie le sable, les falaises, le homard et les blanchons pour parler des gens. Sachez que j’ai toujours vécu parmi des Madelinots, à Verdun, où il y a une forte concentration de cette population qui est une des plus aimées et aimables du Québec.
Un peu comme on dit en allant à Natashquan : « Je vais au pays de Vigneault », lorsque quelqu’un me demandait ma prochaine destination de voyage, je disais : « Au pays de Jean Lapierre ! » Tout le monde sait que le défunt chroniqueur venait de là-bas. Il a beaucoup vanté le charme de son patelin natal. Je me suis empressé de visiter la bibliothèque qu’on venait de lui attribuer. La tragédie de sa disparition et l’accident qui a tué plusieurs de ses proches ont marqué ses compatriotes.
PHOTO GILLES PROULX L’athlète et scientifique Mario Cyr est un spécialiste de la photographie sous-marine et il a signé un livre retentissant, que j’ai acheté et lu, intitulé Les yeux de la mer.
Lors de mon dernier voyage, j’ai croisé un homme que j’admire, notre commandant Cousteau québécois, Mario Cyr, photographe pour le National Geographic. Par ailleurs, il agissait comme guide pour des reporters de cette publication prestigieuse, sur place, en même temps que moi. Comme si ça ne suffisait pas, il y avait également David Suzuki, avec la CBC.
Les Madelinots sont chaleureux avec tout le monde. Pour ma part, c’est à la fois agréable et problématique : je suis incapable de faire deux pas là-bas sans me faire interpeller par quelqu’un ! « Vous devriez venir chez nous, nous avons du bon poisson ! » me disaient certains. Comme c’est rafraîchissant ! Ça m’a rappelé que je recevais de pareilles invitations… à Natashquan !
PHOTO GILLES PROULX J’envie l’animateur Pierre Aucoin, heureux de vivre et de travailler dans un coin de paradis ! Même si pour ma part, j’ai besoin de la grande ville !
Hospitalité
Si votre portefeuille est vide, mais que vous avez envie de « goûter » aux Îles et que vous disposez d’un ordinateur, syntonisez donc la radio des Îles de la Madeleine : CFIM ! Tout le monde se parle et, dès mon arrivée là-bas, cette radio m’invitait à son émission du retour avec Pierre Aucoin, appelée L’Oreille hardie… quel joli nom !
De retour à Verdun, des Madelinots établis à Montréal me demandaient : « C’était bien, aux Îles ? » Ils étaient au courant de mon voyage parce que leurs familles là-bas le leur avaient dit. On parle parfois de téléphone arabe. On pourrait aussi parler de téléphone madelinot !
Nous utilisons des technologies telles que les témoins pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.