Mort de baleines noires : des pêcheurs du Maine jettent un blâme sur le Canada

Publicité

Articles similaires

L’abondance du homard pourrait-elle offrir plus de travail aux pêcheurs?

À travers son analyse du marché, l’Institut économique de...

Redevance aux Îles : « La Municipalité prend le taureau par les cornes »

La redevance de 30 $ que la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine...

Les équipements de Total Océan resteront dans l’archipel

Le Centre collégial de transfert technologique (CCTT) de Saint-Félicien,...

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’Association des pêcheurs de homard du Maine se retire d’un plan de protection de la baleine noire de l’Atlantique Nord en disant qu’il était précipité d’adopter des mesures sévères alors que, selon elle, les plus grandes menaces pour cette espèce proviennent du Canada et d’autres équipements de pêche.

La directrice de l’Association, Patrice McCarron, a envoyé une lettre datée du 30 août à la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) pour l’informer que son groupe n’appuyait plus un accord conclu récemment. L’accord prévoyait une baisse du nombre de cordages de bouées utilisés par les pêcheurs afin de réduire de 60 % le risque que des baleines s’empêtrent dans cet équipement. Des données prouvent clairement que l’empêtrement dans les eaux canadiennes et les collisions avec des navires sont les principales causes de blessures graves et de morts des baleines noires, affirme Mme McCarron dans sa lettre.

LA UNE : Des biologistes et techniciens dépècent une carcasse de baleine noire à Miscou dans l’espoir de déterminer les causes de la mort du mammifère marin (archives). PHOTO : CBC/GABRIELLE FAHMY