Températures records enregistrées dans les eaux du fleuve en 2019

Publicité

Articles similaires

Comment décortiquer un homard

On retire les pinces On retire la queue On retire les...

Une 150e saison de pêche lancée aux Îles-de-la-Madeleine

Les pêcheurs madelinots ont officiellement pris la mer pour...

Téléjournal : 150e saison de pêche au homard dans l’archipel

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activité...

La Coopérative des pêcheurs des Îles prête pour la 150ème mise à l’eau

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activités...

Depuis 150 saisons, le cœur des Îles bat au rythme du homard

Sur les quais de Cap-aux-Meules, de Grande-Entrée ou de...

Des températures records ont à nouveau été enregistrées en 2019 dans le Saint-Laurent, ce qui laisse présager que le réchauffement des eaux du fleuve va se poursuivre. Ces nouvelles données émanent du bilan des conditions océanographiques du ministère des Pêches et des Océans.

La température maximale de l’eau enregistrée dans les profondeurs du Saint-Laurent était de 6,6 degrés Celcius en 2019. Cela représente une hausse de 1,4 degré en 10 ans. C’est un réchauffement qu’on voit depuis une dizaine d’années progresser à l’intérieur du golfe [et] qui est maintenant rendu à des températures records entre 250 mètres et 300 mètres, des records plus que centenaires, explique le chercheur en océanographie physique pour Pêches et Océans Canada, Peter Galbraith. Selon les données recueillies, le réchauffement des eaux profondes s’est grandement accéléré depuis 2009. Auparavant, l’eau se réchauffait en moyenne de 2,3 degrés sur 100 ans. Toutefois, si la hausse se poursuit au même rythme que pendant les 10 dernières années, le réchauffement sera de l’ordre de 13 degrés par 100 ans.
 

LA UNE : Peter Galbraith a exposé les résultats de l’étude lors d’une conférence tenue à l’Institut Maurice-Lamontagne vendredi matin. PHOTO : RADIO-CANADA / JULIE TREMBLAY