Québec investit pour une nouvelle mouture de la stratégie maritime

Publicité

Articles similaires

Démission du conseiller de Grande-Entrée Gaétan Richard

Le conseiller municipal de Grande-Entrée Gaétan Richard quitte ses...

Le homard américain ne migre pas vers le Canada

Les fortes quantités de homard enregistrées depuis quelques années...

Une seconde soirée mouvementée autour de la Passe Archipel

Bien qu’elle fût omniprésente, la question de la Passe...

Des touristes pensent payer volontairement la Passe Archipel

Les personnes qui visitent les Îles-de-la-Madeleine cette année ne...

Le gouvernement Legault prévoit dépenser 300 millions de dollars pour mettre en place une « nouvelle mouture » de sa stratégie maritime, qui sera axée sur le développement économique.

C’est ce que l’on apprend dans le budget Girard, déposé mardi à Québec, qui révèle entre autres que la mise à niveau des infrastructures maritimes, le cabotage et l’intermodalité entre le transport maritime et terrestre seront au centre des préoccupations du gouvernement dans le cadre de cette stratégie. Québec prévoit entre autres une somme de 46 millions de dollars pour favoriser le cabotage, ce qui pourrait permettre de réduire jusqu’à 10 fois les émissions de gaz à effet de serre par tonne de marchandise transportée, peut-on lire dans les documents budgétaires. 21 millions de dollars sur cinq ans seront également octroyés pour soutenir les réseaux de navettes fluviales, tandis que le financement du Centre d’expertise en gestion des risques d’incidents maritimes, basé aux Îles-de-la-Madeleine, sera reconduit, à raison de 4 millions par année jusqu’en 2025.

LA UNE : Un bateau navigue sur le fleuve entre Lévis et Québec le vendredi 21 février 2020. PHOTO : RADIO-CANADA / OLIVIA LAPERRIÈRE-ROY