La Nouvelle-Écosse effectue une livraison spéciale de homards en Chine

Publicité

Articles similaires

Lobster roll – Guédilles au homard

PORTIONS : 4 guedilles PRÉPARATION : 15 min CUISSON : 2...

Les pluviers siffleurs de retour sur l’Î.-P.-É.

Alors que les pluviers siffleurs sont de retour dans...

Comment décortiquer un homard

On retire les pinces On retire la queue On retire les...

Une 150e saison de pêche lancée aux Îles-de-la-Madeleine

Les pêcheurs madelinots ont officiellement pris la mer pour...

Téléjournal : 150e saison de pêche au homard dans l’archipel

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activité...

L’industrie du homard de la Nouvelle-Écosse a pris une mesure provisoire visant à rouvrir son important marché d’exportation en Chine.

Le marché du homard de la province s’était tari au cours du dernier mois, alors que la Chine faisait face à l’épidémie du nouveau coronavirus. Le premier ministre, Stephen McNeil, affirme qu’un avion contenant une livraison de 67 tonnes de homards vivants a pris son envol pour la Chine samedi. Selon M. McNeil, il s’agit d’un signe que le marché pourrait commencer à s’assouplir, ce qui constitue une bonne nouvelle pour les régions rurales de la province. Le ministre des Pêches, Keith Colwell, a affirmé que ce premier vol était considéré comme un test pour déterminer la façon dont le système de distribution en Chine s’en sort relativement aux livraisons de homards. La Chine était le premier marché pour les expéditions par avion de homards vivants de la Nouvelle-Écosse. Ce sont nos plus gros acheteurs de homards, a souligné M. Colwell. Cela ne va pas changer. Les Chinois doivent reprendre une vie normale et lorsque cela se produira, nous reprendrons nos activités. La province a exporté pour 525 millions de dollars de fruits de mer vers la Chine en 2018 – dont la majeure partie était du homard. La Nouvelle-Écosse commercialise ses produits dans 80 pays. Avant l’apparition de la COVID-19, les ventes globales de homard étaient en plein essor.

LA UNE : Un avion contenant une livraison de 67 tonnes de homards vivants a pris son envol pour la Chine samedi. PHOTO : RADIO-CANADA / JANIC TREMBLAY