Une première carcasse de béluga en 2020 dans le Saint-Laurent

Publicité

Articles similaires

Projet de fusion des deux caisses des Îles et réduction de services

Les deux caisses populaires Desjardins du territoire madelinot souhaitent...

Mario Cyr revient d’un tournage en Écosse

Le plongeur originaire des Îles-de-la-Madeleine est une référence internationale...

Le varech, cette grande algue brune, est au coeur d’un festival à Halifax

Le Atlantic Canadian Kelp Fest, cet événement annuel organisé...

Entretien avec Zachary Richard sur l’écriture de son premier roman

L'auteur-compositeur-interprète Zachary Richard connaît une carrière prolifique en musique,...

Un nouveau disque de Vishten : Expansion

Emmanuelle LeBlanc et Pascal Miousse ne savaient pas ce...

Une première carcasse de béluga de l’année 2020 a été signalée au Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins.

Celle-ci a été retrouvée dans le secteur de Matane. Le Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins (RQUMM) n’a que très peu d’informations pour l’instant, mais confirme qu’il s’agit d’un jeune spécimen.

«Ce serait un juvénile, […] il est encore un peu gris. Les bélugas changent de couleur pendant leur vie, pour devenir complètement blanc entre 12 et 16 ans.» – Marie-Ève Muller, responsable des communications du RQUMM

Son état ne permettra pas son transport, et donc une nécropsie à l’extérieur de la région comme c’est habituellement le cas. Une prise d’échantillons aura toutefois lieu dimanche matin par un bénévole du Réseau. Du gras et une partie de la mâchoire seront prélevés. Plusieurs informations sont étudiées à partir des prélèvements. Ça peut être autant sur la contamination, les maladies, l’âge de l’animal, etc., indique Marie-Ève Muller. L’an dernier, une quinzaine d’individus ont été retrouvés sur les berges.

LA UNE : La carcasse a été trouvée par un résident sur les berges à Matane. PHOTO : COURTOISIE / PIERRE-LUC MORIN, BÉNÉVOLE D’URGENCES MAMMIFÈRES MARINS