L’identité du nouveau chef du Parti québécois sera connue ce soir

Publicité

Articles similaires

Lobster roll – Guédilles au homard

PORTIONS : 4 guedilles PRÉPARATION : 15 min CUISSON : 2...

Les pluviers siffleurs de retour sur l’Î.-P.-É.

Alors que les pluviers siffleurs sont de retour dans...

Comment décortiquer un homard

On retire les pinces On retire la queue On retire les...

Une 150e saison de pêche lancée aux Îles-de-la-Madeleine

Les pêcheurs madelinots ont officiellement pris la mer pour...

Téléjournal : 150e saison de pêche au homard dans l’archipel

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activité...

Quatre candidats briguent la chefferie du Parti québecois : le député de Jonquière Sylvain Gaudreault, l’historien Frédéric Bastien, l’humoriste Guy Nantel et l’avocat Paul St-Pierre Plamondon.

L’identité du nouveau chef du Parti québécois (PQ) sera connue ce soir vers 20 h 30. En raison de la pandémie de COVID-19, il n’y aura pas de rassemblement.

La période de scrutin des militants pour choisir leur nouveau chef a débuté lundi dernier. Un peu plus de 35 000 membres et les sympathisants ont eu le droit de vote lors d’un scrutin préférentiel; chaque membre a pu effectuer trois choix en ordre de priorité sur un bulletin.

Quatre candidats briguent la direction du parti : le député de Jonquière, Sylvain Gaudreault, 50 ans, l’humoriste Guy Nantel, 52 ans, l’historien Frédéric Bastien, âgé de 51 ans, et l’avocat Paul St-Pierre Plamondon, qui a 43 ans.

La longue course amorcée officieusement en début d’année a été suspendue à ses débuts en raison de la première vague de la pandémie de COVID-19 au printemps. Elle se conclut après trois débats, des tournées régionales des candidats et des activités virtuelles.

Les quatre candidats avaient notamment débattu le 22 septembre – sans public – sur le nationalisme et la protection de l’environnement et le territoire.

Un premier débat avait également eu lieu le 26 août, permettant aux candidats de faire valoir leur stratégie pour reconstruire le PQ et accéder à la souveraineté; un second débat, le 8 septembre, avait quant à lui porté sur l’équité et la justice.

La direction du PQ est vacante depuis la démission de Jean-François Lisée le soir du scrutin de 2018, lequel a relégué le parti au statut de deuxième opposition à l’Assemblée nationale.

Le départ de la députée Catherine Fournier, six mois plus tard, a fait glisser la formation au rang de troisième groupe d’opposition, derrière Québec solidaire.

LA UNE : L’identité du prochain chef du PQ sera dévoilée virtuellement par le parti ce soir. PHOTO : RADIO-CANADA