Projet de reconversion du Complexe municipal de Havre-aux-Maisons

Publicité

Articles similaires

Le cul pointu, une chanson au refrain obsédant pour le bateau madelinot

Toc-o-toc, pic-é-pac, pic-é-pac, et toc-o-toc... Un refrain qui évoque...

L’intelligence artificielle au secours des poissons

LE TÉLÉJOURNAL ACADIE L'entreprise néo-écossaise Innovasea annonce avoir mis au...

Le récit d’une infirmière auxiliaire des Îles-de-la-Madeleine

Au Québec, 30 000 personnes ont choisi cette profession....

Le conseil municipal propose à la population de Havre-aux-Maisons un projet afin de donner une seconde vie au Complexe municipal. L’objectif est d’utiliser le potentiel et l’emplacement de l’édifice pour le convertir et créer des logements en plus d’ériger un parc intergénérationnel au cœur du village.

Alors qu’il a déjà été question de démolir le Complexe municipal pour créer un parc, on réalise aujourd’hui qu’on peut faire encore mieux : ériger le parc intergénérationnel tout en convertissant l’ancien aréna pour lui donner une seconde vie.

Deux grandes raisons ont justifié le choix du conseil municipal : la pénurie de logements que vit l’archipel et l’opportunité qui s’offre à nous de transformer un bâtiment relié à un réseau d’égout en plein cœur d’un village. Il nous aura fallu analyser le projet pour nous assurer qu’il était possible de créer des logements dans un tel édifice, mais maintenant, ne manquons pas cette opportunité! Notons que l’exemple de la reconversion de l’aréna de Fatima a également guidé le conseil municipal. Ce projet nous a permis de constater que des promoteurs privés sont intéressés à se porter acquéreurs de tels édifices pour les reconvertir en logements et en espaces d’entreposage.

L’objectif du conseil est donc le suivant : dynamiser le cœur du village de Havre-aux-Maisons en procédant à la reconversion de l’aréna. On retrouvera donc à une distance de marche la Caisse populaire, l’église, l’école, le magasin coop IGA et la Maison de la culture qui recevra sous peu un investissement important de la Municipalité pour moderniser la bibliothèque régionale. Il paraît logique d’ajouter à ce cœur villageois un édifice à logements où des familles pourront s’établir et profiter du parc intergénérationnel qui sera aménagé juste à côté.

Parlant de ce parc, la Municipalité travaille pour commencer les travaux dès l’été 2021. Le comité de revitalisation du village de Havre-aux-Maisons est mis à contribution. On est à imaginer certaines installations comme des bancs, des aires de piqueniques, des modules de jeux et des infrastructures sportives légères. Le Service du loisir, de la culture et de la vie communautaire mènera cet hiver, de concert avec le comité de revitalisation, des consultations pour mieux définir le projet afin qu’il réponde aux besoins de la population.

Pour aboutir à ce nouveau projet, la prochaine étape consistera à réaliser un appel d’offres en janvier 2021 pour céder le Complexe municipal. La cession se fera au meilleur projet présenté selon les critères exigés par la Municipalité. La question du logement est prédominante, car on veut profiter du raccordement du bâtiment au nouveau réseau d’égout, et la création d’espaces d’entreposage sera également exigée puisqu’on remarque des besoins importants dans ce domaine sur le territoire. La maquette qui accompagne cet article illustre parfaitement la vision.

Pour le conseil municipal, il s’agit d’un projet rassembleur puisqu’on trouve des solutions au manque de logements et que les nouveaux résidents pourront trouver tous les services à une distance de marche. Pour la Municipalité et les contribuables madelinots, les avantages sont aussi d’ordre financier, puisque la propriété du bâtiment et d’une partie du terrain sera transférée à un promoteur qui s’occupera de rénover et de voir à la location des espaces.

Il s’agit d’un concept présenté à la population de Havre-aux-Maisons, mais aussi à celle de l’archipel, afin de revitaliser l’ancien aréna de Havre-aux-Maisons pour en faire un espace utile à la communauté.

Ensemble, continuons de faire de notre archipel un endroit où il fait bon vivre.

Par Benoit Arseneau, conseiller du village de Havre-aux-Maisons et Jonathan Lapierre, maire des Îles-de-la-Madeleine
LA UNE : © Marie-Josée Deschênes, architecte
Source : Municipalité des Îles