La pêche au crabe des neiges est maintenant certifiée durable

Publicité

Articles similaires

Le CHLSD des Îles-de-la-Madeleine devrait devenir public d’ici la fin de l’été

Les employés du CHSLD des Îles-de-la-Madeleine, à Cap-aux-Meules, devraient...

Un nouveau départ pour Alexis Loiseau avec les Olympiques

Alexis Loiseau sera le prochain entraîneur-chef des Olympiques de...

L’Île-du-Prince-Édouard n’est plus la reine de la patate au pays

L’Île-du-Prince-Édouard, célèbre pour ses pommes de terre en abondance,...

Démission du conseiller de Grande-Entrée Gaétan Richard

Le conseiller municipal de Grande-Entrée Gaétan Richard quitte ses...

Le homard américain ne migre pas vers le Canada

Les fortes quantités de homard enregistrées depuis quelques années...

La pêche au crabe des neiges dans l’estuaire et le nord du golfe du Saint-Laurent est maintenant certifiée durable par le Marine Stewardship Council (MSC).

Cette certification internationale signifie que cette industrie respecte des normes qui visent à préserver l’écosystème marin.

Les zones de pêche 12A à 17 sont maintenant certifiées. Seule la zone 12B n’a toujours pas obtenu l’approbation du MSC (Marine Stewardship Council).

Capture d’écran, le 2020-12-18 à 18.12.30
Carte de pêche au crabe des neiges de Pêches et Océans Canada PHOTO : RADIO-CANADA / SITE WEB DE PÊCHES ET OCÉANS CANADA

Cette certification atteste qu’il n’y a pas de surpêche, que le produit est de qualité supérieure et que les pêcheurs se soumettent aux règles les plus strictes en matière de pêche durable.

Selon le directeur général de l’Association québécoise de l’industrie de la pêche (AQIP), Jean-Paul Gagné, il s’agit d’un avantage pour la commercialisation, puisque de plus en plus de consommateurs recherchent des produits issus d’une pêche durable.

Ce n’est pas obligatoire, mais c’est recommandé, dit-il. MSC.","text":"On va favoriser du crabe qui a la certification MSC."}}">On va favoriser du crabe qui a la certification MSC.

«Le Marine Stewardship Council, c’est à peu près la norme la plus sévère et la plus reconnue mondialement. […] Au Japon, c’est rendu obligatoire quasiment partout.» – Jean-Paul Gagné, directeur général de l’Association québécoise de l’industrie de la pêche (AQIP)

Selon M. Gagné, les pêcheurs sont très contents. Il leur a fallu beaucoup de patience. C’est une demande qui a été formulée en 2016. Pour l’obtenir, l’industrie a dû soumettre un plan d’action.

La certification est maintenant accordée pour une période de cinq ans.

LA UNE : La pêche au crabe des neiges est attendue avec impatience au printemps dans l’Est-du-Québec (archives). PHOTO : RADIO-CANADA / JEAN-LOUIS BORDELEAU