Si tout se déroule comme prévu, le navire Madeleine II larguera les amarres samedi pour entreprendre sa traversée de l’Atlantique.
Le Madeleine II se trouve actuellement aux îles Canaries, au large du Maroc, avec à son bord un équipage madelinot de la CTMA chargé de ramener le bateau aux Îles-de-la-Madeleine.
Depuis la fin janvier, les marins madelinots ont pu se familiariser avec le navire, participer aux travaux de cale sèche et effectuer diverses inspections d’usage. L’équipage a aussi procédé à des essais en mer et des exercices d’évacuation en cas d’incendie à bord du navire.

La traversée de 3700 milles nautiques entre les îles Canaries et les Îles-de-la-Madeleine inclut un ravitaillement aux Bermudes et devrait durer 11 ou 12 jours, si la météo est favorable.
C’est le capitaine Steeve Leblanc de Havre-aux-Maisons qui sera aux commandes du navire pour la grande traversée de l’Atlantique.
Le Madeleine II, anciennement connu sous le nom Villa de Teror, remplace le traversier Madeleine pour assurer la desserte Souris–Cap-aux-Meules durant cinq ans.
Ottawa a fait l’acquisition du navire en juillet en attendant la construction d’un nouveau traversier, dont la livraison est prévue en 2026.
L’équipage a stocké 450 000 litres de diesel et 175 000 litres d’eau potable à bord du bateau pour le voyage, sans compter la nourriture nécessaire pour nourrir les 35 membres d’équipage.
Le navire Madeleine II a une capacité supérieure à son prédécesseur ; il pourra accueillir jusqu’à 300 voitures et plus de 1500 passagers.
LA UNE : Le Madeleine II, anciennement connu sous le nom Villa de Teror, a été repeint aux couleurs de la CTMA durant sa période de cale sèche au chantier naval espagnol des îles Canaries. PHOTO : CTMA