Le homard des Îles se vend à un prix record

Publicité

Articles similaires

Lobster roll – Guédilles au homard

PORTIONS : 4 guedilles PRÉPARATION : 15 min CUISSON : 2...

Naufrage d’un bateau de pêche aux moules près de Malpèque, 5 personnes sont secourues

À l’Île-du-Prince-Édouard, un bateau de pêche aux moules s'est...

Une baleine noire empêtrée dans un équipement de pêche

Une baleine noire de l'Atlantique Nord a été aperçue...

Bilan de la première semaine de pêche au homard dans l’archipel

Une semaine après l'ouverture de la pêche au homard...

La pêche au homard va bon train aux Îles-de-la-Madeleine. Une semaine après l’ouverture de la saison, les homardiers madelinots peuvent déjà se vanter de recevoir un prix record pour leurs prises.

Actuellement, le homard des Îles se vend à 7,73 $ la livre, le plus haut prix jamais versé aux homardiers madelinots en début de saison.

L’an dernier, le prix à quai était de 6,40 $ la livre lors de la première semaine de pêche.

Malgré ce prix record, on peut faire mieux selon le président de l’Association des pêcheurs propriétaires des Îles (APPIM), Mario Déraspe.

Il estime que la nouvelle convention de mise en marché du homard signée récemment par l’Office des pêcheurs de homards des Îles-de-la-Madeleine et l’Association québécoise de l’industrie de la pêche désavantage les pêcheurs madelinots.

Le pourcentage du prix de vente qui revenait aux pêcheurs était plus haut dans l’ancienne convention, avance M. Déraspe.

Il rappelle par ailleurs que les homardiers de la Gaspésie et des Maritimes ont été payés plus de 8 $ la livre lorsqu’ils ont entamé leur saison.

Vers un nouveau record de prises?
Du 10 au 16 mai, les pêcheurs madelinots ont ramené à quai plus de 1 828 740 livres, alors que 1 490 847 livres avaient été débarquées l’année dernière, lors de la première semaine de pêche.

En 2020, les homardiers madelinots avaient battu des records pour le volume de prises, ce qui pourrait se répéter en 2021.

Avec les informations d’Isabelle Larose
LA UNE : Des homards capturés sur l’archipel (archives). PHOTO : RADIO-CANADA / PHILIPPE GRENIER